Université et territoire

De Wiki des communs

En septembre 2013, un groupe de travail s'est formé pour réfléchir aux liens entre Villeneuve et les institutions universitaires environnantes. Ce groupe de travail était constitué à la fois d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'IGA, de l'IUG et de l'ENSAG ainsi que des associations grenobloises, dont l'association Planning qui anime l'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) à la Villeneuve.

Ce groupe a questionné le problème de la déconnexion de l'université avec le quotidien des citoyens. Des travaux ont permis de réfléchir aux méthodologies pour réduire cet écart, par exemple les méthodes de  la recherche-action participative. Une publication intitulée « Les Tours d'en face : renforcer le lien entre université et Villeneuve » retrace ces réflexions liminaires.

Séminaire université et territoire
Documentation « Les Tours d'en face : renforcer le lien entre université et Villeneuve » retrace ces réflexions liminaires.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01261860/document

Master avec l'école d'architecture de Grenoble
Documentation SEMESTRE 7 / SÉMINAIRE : « Vers une ville-ressource, penser la ville durable

sous l’angle de ses modalités d’usage » http://www.grenoble.archi.fr/pdf/etudes/master-thematique-1-2018-2019.pdf

Plateforme étudiante sud grenoblois
https://www.etudiant-sudgrenobois.fr/ https://lite.framacalc.org/ADCG_sudgrenoblois
Citizen Campus https://citizencampus.univ-grenoble-alpes.fr/
RECHERCHE ACTION
Recherche-Action en lien avec les communs de l'alimentation http://projetfrugal.fr/http://projetfrugal.fr/non-classe/deux-food-transect-organises-en-cette-fin-mai-2018 Demander à Jennifer Buyck si les résultats peuvent devenir des communs ?

Suite

Le premier objectif serait de réaliser tout au long de l'année 2019 , un état des lieux sur des pratiques liant des acteurs universitaires et des mouvements sociaux urbains. L'expérience à la Villeneuve est un point de départ mais il s'agira également d'élargir à d'autres expériences à Grenoble (expérience du Patio Solidaire, mobilisation dans l'espace public...), en France (luttes urbaines à Marseille, mobilisation autour du Grand Paris / travaux de l'école urbaine de Lyon, laboratoire du LAVUE à Nanterre...) voir d'expériences internationales (Poznan, Curitiba, UCLA...).

Les thématiques porteraient principalement sur les questions urbaines mais pourraient intégrer plusieurs échelles territoriales. Un travail autour d'une dizaine d'hypothèse en lien avec les enjeux de transition serait esquissé collectivement. Puis, une rencontre mensuelle serait organisée pour aller à la rencontre d'expériences de terrain, élaborer des pistes de recherche pertinente et réfléchir aux aspects méthodologiques. A l'issue de ces rencontres, une cartographie d'expériences inspirantes sera réalisée.

Contacts : asso.planning (a) gresille.org / www.assoplanning.org