Archives pads jeu des communs : Différence entre versions
(→3. visio du jeudi 26 mars 18h30-20h) |
|||
| Ligne 676 : | Ligne 676 : | ||
=== '''3. visio du jeudi 26 mars 18h30-20h''' === | === '''3. visio du jeudi 26 mars 18h30-20h''' === | ||
| − | ''[[ | + | ''[[sommaire|retour au sommaire]]'' |
Qui | Qui | ||
Version du 30 avril 2020 à 07:16
Sommaire
Jeu des communs
1. visio du jeudi 19 mars 18h-20h
2. premiers jets rédaction pour le 26 mars
3. visio du jeudi 26 mars 18h-20h
4. visio du jeudi 2 avril 18h-20h
5. visio du jeudi 9 avril 18h-20h
6. visio du jeudi 16 avril 18h-20h
7. visio du jeudi 23 avril 18h-20h
7. Jeudi 23 avril 18h-20h
Didier, Pierre, Xime, Rémy, Yoann, Philippe
Exemple de carte action avec un effet sur le jeu Le boudeur :
Ca y est, cette fois c'en est trop, vos camarades ne sont vraiment qu'une bande de bras cassés. Vous décidez que vous pourrez faire plus de choses en ne demandant pas l'avis des autres membres du projet.
Au prochain tour vous obtenez 2 temps supplémentaires, mais vous ne pourrez pas parler pendant les débats.
+2 t
Nouvelles cartes Action Entreprise avec effet sur les Jauges :
Jauge ECONOMIE :
- Vous conviez tout votre réseau d'entreprises à un événement spécial, où sera mis en avant les retombées économiques de votre projet commun, notamment sur le secteur de la Bière. Vous proposez qu'ils vous rejoignent dans le projet.
Jauge SOCIALE :
- Vous profitez des préparatifs du traditionnel Noël d'entreprise pour présenter à votre Comité d'Entreprise un projet de cagnotte solidaire pour aider les SDF présents sur le terrain du projet commun. - Votre CE organise une collecte de vêtements auprès de vos salariés pour préparer l'ouverture d'une future friperie solidaire dans un des espaces de votre projet commun.
Jauge ENVIRONNEMENTALE :
- Votre Comité d'Entreprise organise une Grande Tombola auprès de vos salariés. Pour 1€ joué, un arbre sera planté sur le terrain de votre projet commun. Grand Prix de la Tombola :
Nouvelles cartes Evénement avec effet sur les jauges :
Jauge ECONOMIE :
- Les commerçants du coin font circuler une pétition contre votre projet. En cause : votre projet va contre leur envie d'un nouveau parking, et nuirait donc à l'accessibilité de leurs boutiques et au "bien-être" de leur clientèle.
Jauge SOCIALE :
- Votre projet commun attire des marginaux, qui installent des tentes sur votre terrain. Le voisinage est scandalisé et a fait venir la police pour les déloger. Hasard. - Vos adversaires politiques vous décrivent comme des hipsters bobos, qui sous prétexte de vouloir faire du social, chercheraient en vérité à se faire un "max de thunes".
Jauge ENVIRONNEMENTALE :
- Votre projet de construire des bâtiments en paillage et autres matériaux non-minéraux sur votre terrain est vivement critiqué. Sont pointés du doigts les risques d'incendie qui pourraient se répandre sur les propriétés voisines. Pierre ajouter les effets sur les jauges.
Plateau - jauges / défausses / n° du tour /
Représentation des cartes Modèle de Carte https://cdn.discordapp.com/attachments/695215335816560690/699281561194856570/unknown.png https://media.discordapp.net/attachments/695215335816560690/702664148089307197/unknown.png
? Représenter sur les cartes les effets de la carte sur le jeu (et pas d'effet sur les ressources ou les jauges) →pas d'illustration, et donc de la place pour
S'imprimer des versions simples pour faire des parties test.
Nouvelle carte : proposition dans le fichier sheet ; en grisé ; on dégrise (valide) en réunion
Gouvernance https://lite2.infini.fr/p/9gaf-gouvernance-d39un-commun - que ferions-nous, si qq-un faisait le jeu à notre place, le détournait ? - augmenter la communauté des contributeurs ? - droit de reproduction et droits moraux - décider avant d'en faire de la "réclame" (Facebook Didier) - rôle et attendu de (nouveaux) contributeurs • - cartes • - scénario
2 types de jeux, et donc 2 objets - mécanisme de jeu, dynamique du jeu : chacun peut faire son jeu - didactique, avec un certain nombre de cartes → décision indépendante, licences différentes Question (indépendante) pour les illustrations
Voir aussi https://transiscope.org/
TO DO : - Archiver dans le wiki chaque réunion inscrite dans ce pad → [PHILIPPE] - Des pages wiki pour les cartes Actions et les cartes Evénements [PHILIPPE ?] - Catégories wiki : chantier du jeu [philippe] - Didier ou Philippe : Alternative à Ggl sheet pour les données structurées • (un CSV est nécessaire pour la génération des cartes) • en cours de travail : identifier les manques de carte et cie • https://lite.framacalc.org/9gah-tableur-jeu (les bonnes données sont dans le ggl sheet) - Inventer des cartes actions "alliances obligatoires", où deux acteurs doivent être d'accord pour la financer (ex : Carte Action "partenariat public-privé" peut être proposée par tous les joueurs, mais la Mairie et l'Entreprise devront être d'accord pour la financer tous les deux ; autre exemple "Travaux d'intérêt généraux" avec Mairie et Citoyens) [YOANN] - Imaginer un plateau de jeu [Xime] + indicateur des tours - Développer des cartes Actions et Evenements qui ont un impact sur les autres joueurs (positifs o-u négatifs) [YOANN] - Transférer notre GoogleSheet vers un FramaCalc [REMI] - [Pierre] Ajouter colonnes équilibre tableur cartes - [Pierre] Ajouter effets et couts cartes tableur - [tous] créer des cartes (en gris) - Des propositions pour une licence. Voir aussi les chartes. https://transiscope.org/ Notre intention ? Lister ce que l'on veut préserver/les valeurs qu'on veut garantir (ex : pas de propos discriminants, doit inciter à la transition démocratique, sociale, écologique, etc. etc.) [TOUS, Xime ?]
6. Jeudi 16 avril 18h-20h
DEFINITION DES JAUGES
Le jeu dispose de trois jauges qui seront vos indicateurs de réussite : L'équilibre des jauges implique que votre projet marche bien. Comparaison au projet officiel.
Jauge économique :
(0 à +100)
La jauge économique vous indique à quel point votre projet commun est rentable et bénéfique pour l'économie locale. Cela peut se concrétiser par de la création d'emplois, une forte attractivité du projet pour les entreprises, le développement d'un lieu de divertissement et de commerce, l'implantation d'un casino royal, voire la vente d'orangeade par les scouts de France. Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun sera vu comme une petite mine d'or par les investisseurs du Qatar. Retombez à 0, et votre projet ne sera vu que comme une douce utopie de Zadistes amateurs de majijuana.
Jauge sociale :
(0 à 100)
La jauge sociale vous indique le niveau de bonheur brut par habitant que votre projet commun va générer. Sur le terrain, cela passe par la présence de services publics de proximité (tout le monde rêve d'avoir un bureau de La Poste près de chez soi, si si !), de petits commerces (qui ne connaît pas Manu, le boucher-épicier-boulanger jovial de la rue de Douai ?), mais aussi par la présence de loisirs accessibles (un boulodrome ouvert à tous), de lieux de rassemblements (avouez que vous aussi, vous aimez le petit bar PMU du coin, dont le patron est surnommé Pascal O'bistro), mais aussi et surtout la possibilité pour les habitants de s'impliquer dans votre projet commun, de pouvoir le faire évoluer, d'y participer (il va en falloir, des post-it, des réunions publiques et des brainstormings). Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun plaît aux habitants, qui voient en lui la clé pour rendre leur quotidien plus agréable et changer leur monde. Retombez à 0, et attendez vous à ce que les habitants vous trahissent sans vergogne pour préférer le projet officiel (tu quoque, mi fili !).
Jauge environnementale :
0 à +100
La jauge environnementale vous indique l'impact qu'aura votre projet commun sur Mère Nature. Sur le terrain, cela passe par le maintien de zones d'espaces verts protégées, la plantation d'arbres, la création de mares à canards, l'abandon de la voiture pour revenir à l'usage des chevaux, voire l'usage du 100% solaire dans tous les bâtiments de votre projet. Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun respecte l'environnement, la faune et la flore locale. Retombez à 0, et vous serez tellement tombés bas dans l'échelle de l'écologie que vous finiriez peut-être par trouver un gisement de pétrole, sait-on jamais.
Jauge réputation :
Pas donnée par le scénario Une jauge par projet. Au début de la partie elle est à 0. Elles impactent les effets : il s'applique ou pas, ou le fait varier en coef.
La jauge réputation correspond à votre cote de popularité auprès du reste du monde. Le monde est rempli de personnes qui adorent juger tout ce que vous vous échinez à inventer. Comme souvent, votre projet commun passera par tous les états : du rêve fou de parfaits inconnus sans-le-sou ; au projet novateur, innovant, disruptif de jeunes entrepreneurs ; en passant par le dangereux complot altermondialiste qui veut renverser le système. Tout est une question de communication. Faites vous bien voir, mettez-vous sur votre 31, répétez votre pitch, donnez le meilleur de vous-même, et peut-être parviendrez-vous à faire remonter la jauge, et ainsi convaincre votre entourage du bien-fondé de votre projet commun lors du prochain repas de famille !
- ToDO
[YOANN] Nouvelles cartes actions entreprise effet jauge. [YOANN] Inventer des cartes actions "alliances obligatoires", où deux acteurs doivent être d'accord pour la financer (ex : Carte Action "partenariat public-privé" peut être proposée par tous les joueurs, mais la Mairie et l'Entreprise devront être d'accord pour la financer tous les deux ; autre exemple "Travaux d'intérêt généraux" avec Mairie et Citoyens) [reporté] [REMI] Retaper l'Excel des cartes Evénements dans un Google Sheets https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LWA2VP_37PNufRiyjAPTD2dIXLOiMgasBWsSah2izkM/edit#gid=1460918380 [REMI] Transférer les cartes Actions et Evenemnts vers le Google Sheets [DIDIER] Fournir le brouillon du plateau de jeu (qui est sur son carnet) DONE : envoyé sur Discord [XIME] Anticiper les incohérences cartes/scénrio/mécanique par rapport aux missions secondaires et autres cartes actions. [YOANN] Créer des cartes événements avec des effets sur les jauges (trop d'effets sur Réputation pour l'instant) Développer des cartes Actions et Evenements qui ont un impact sur les autres joueurs (positifs o-u négatifs) [DIDIER] Commencer à rédiger une proposition de gouvernance (Organigramme : qui contribue, les limites contribution, qui valide, avec quelle fréquence, comment et qui encadre les contribution. L'autorité/paternalité des contributions. Division des profits). DONE : https://lite2.infini.fr/p/9gaf-gouvernance-d39un-commun?lang=fr [XIME] Intégrer les nouvelles cartes Actions et Evénements dans le wiki... Refuses to do. Voir discord channel wiki [XIME] Intégrer la description des jauges DONE question envoyé sur discord par rapport à la réputation [XIME] Revoir architecture du wiki DONE : question envoyé sur discord [DIDIER] Ajouter des descriptions plus parlantes sur les cartes Actions du wiki [DIDIER] je ne retrouve pas le fichier excel [Pierre] Ajouter des coûts à toutes les cartes action - Lister tous les effets possibles des cartes Evenements - Refaire un passage sur les cartes action et event de la derniere seance pour ajouter des effets sur les jauges - Mettre des effets sur les cartes actions du wiki
[Pierre] Créer des effets sur les cartes événements inscrites dans le wiki / le fichier Excel [LAURENT] Régles - notices [Pierre] Créer une carte avec des effets sur le jeu/la stratégie du joueur [XIME] Créer une carte de type "Choix", une carte de type "Jet de dé", et une carte de type "Imposé"
5. Jeudi 9 avril à 18h
éléments pour un ordre du jour
1- ouvre t on le commun? le wiki, suite aux rangements de Xime, est devenu clair. - Peut-on partager ce wiki (c'est le but d'un commun) préparer une com incitant à coconstruire? Oui pour partager.
Participer :
Laisser un contact sur le wiki. Crowdsources. [ ] To Do les deux cartes. - Est ce trop tôt, et préférons nous un groupe de confiance?
2- Est ce qu'on pourrait penser à une sorte de gouvernance du commun, dans le but, non d'édicter des règles de sécurité, mais de définir qui sont les contributeurs, quelles sont leur contribution, quelles dispositions mettent-ils en place pour préserver le commun?
Organigramme : qui contribue, les limites contribution, qui valide, avec quelle fréquence, comment et qui encadre les contribution. L'autorité/paternalité des contributions.
Division des profits.
Version License libre.
Forkez notre contenu et le modifier alternatives à sa sauce.
Pas des possibilités d'édition.
Gouvernance : @Didier.
3- Seriez vous d'accord pour qu'on change l'ordre hiérarchique de ce pad : la réunion à venir en haut, suivie de la plus récente, etc...?
Télécharger le fichier à la fin de chaque reunion pour des backups.
Fin de ce mois reste du plus vieux au plus récent
Prochain Frama - recent au plus vieux.
Cartes Wiki
• conseil de quartier
• crowdfunding
• Si réputation >3 lancer un dé : recevez 1000* résultat du dé §
• soutien populaire !!!
• -> Supprimer, a pris une autre forme
• banque de temps
• Permet aux citoyens qui n'ont pas utilisé tout leur temps dans un tour de mettre ce temps à disposition des autres (pas très clair)
• carte, appli et compte citoyens
• facebook groupe / page / profil
• + Newsletter?
• Augmente la réputation de 1 par tour (jouer aux dés ?)
• comptoir citoyen sur roulettes
• agora de rue
• théâtre-forum
• réseau social de quartier
• tableau de bord des politiques publiques
• budget participatif
• votation citoyenne ou référendum
• jury citoyen
• chantier participatif
• permet de convertir de l'argent en temps ?
événement citoyen
• Lancer un dé : recevez 250* résultat du dé §
• plateforme collaborative
• monnaie citoyenne
[ ] ToDo : developper le scénario de chaque cartes et penser les effets des actions, les jauges.
MISSIONS SECONDAIRES :
MAIRIE
1) Vous souhaitez être réélu. Vous devez obtenir un minimum de 4 pour la jauge REPUTATION.
2) Vous avez promis à vos électeurs de leur rendre la vi(ll)e plus belle. (Obtenez au minimum 3 à la jauge SOCIAL). Dépassez l'objectif SOCIAL défini par votre scénario d'au moins 10 points.
3) Votre campagne électorale a été entièrement consacrée à vous présenter comme un fervent écologiste. (Obtenez au minimum 5 jauge ENVIRONNEMENT). Dépassez l'objectif ENVIRONNEMENT défini par votre scénario d'au moins 10 points.
4) Vos relations avec les grands chefs d'entreprise du coin vous ont permis de financer une grande partie de votre campagne électorale précédente. Ne les décevez pas. (Obtenez 4 pour la jauge ECONOMIE). Dépassez l'objectif ECONOMIE défini par votre scénario d'au moins 10 points.
5) Votre prédécesseur à la Mairie dépensait sans compter. Il vous faut assainir vos finances et faire des coupes budgétaires. N'investissez pas plus de 10 000 € dans ce projet.
6) Vous souhaitez placer l'engagement des citoyens et de la société civile au coeur de toutes vos politiques publiques. (Jouez ou faites jouer 3 cartes Actions CITOYEN et/ou ASSOCIATION dans cette partie). A chaque tour, investissez dans au moins une carte CITOYEN, ASSOCIATION ou impliquant ces acteurs
7) Votre majorité municipale estime que ce sont les entreprises locales qui doivent être le fer de lance de vos politiques publiques. (Jouez ou faites jouer 3 cartes Actions ENTREPRISES dans cette partie). A chaque tour, investissez dans au moins une carte ENTREPRISE ou impliquant cet acteur
8) Votre majorité municipale estime que ce projet doit être marqué par votre leadership. Jouez ou faites jouer (3)6 cartes Actions MAIRIE dans cette partie.
9) Votre majorité municipale souhaite déléguer un maximum de ses politiques publiques aux associations locales, afin de préserver son budget communal. Jouez ou faites jouer 3 cartes Actions ASSOCIATION, et ne jouez pas plus d'1 carte Action MAIRIE dans cette partie.
10) Vos amitiés avec les chefs d'entreprises locales vous pousse à ménager leur implication dans ce projet. (Ne jouer pas ni ne faites jouer plus d'1 carte Action ENTREPRISE dans cette partie. ) N'investissez pas dans plus d'une carte ENTREPRISE ou impliquant cet acteur dans cette partie
--> hard
11) En froid avec les associations locales, votre majorité vous demande d'éviter de trop les encourager à s'impliquer dans ce projet. (Ne jouez pas ni ne faites jouer plus d'1 carte Action ASSOCIATION dans cette partie. ) N'investissez pas dans plus d'une carte ASSOCIATION ou impliquant cet acteur dans cette partie
12) Estimant bien connaître vos CONcitoyens, vous jugez que trop les impliquer dans ce projet risquerait de le faire échouer faute d'engagement sérieux des habitants. (Ne jouez pas ni ne faites pas jouer plus d'1 carte Action CITOYEN. ) N'investissez pas dans plus d'une carte CITOYENS ou impliquant cet acteur dans cette partie
Sur les jauges :
Minimun de 3 en social, ou 10 de plus que le scénario. Relativement. L'historique de ce que chaque jouer à fait (par rapport au plateau) Tracer qui a financé quoi. Billets de banque de couleur différentes.
ENTREPRISE :
1) Votre conseil d'administration voit en ce projet une aubaine pour développer la présence de votre entreprise sur ce territoire. Il souhaite que vous investissiez généreusement dans ce projet pour le marquer de votre leadership. Jouez ou faites jouer trois cartes Actions ENTREPRISE, dépensez 20 000 € minimum, et obtenez 3 à une jauge REPUTATION.
2) Vous souhaitez soutenir les projets associatifs locaux en puisant dans vos fonds RSE. Soutenez financièrement 3 cartes Actions ASSOCIATION.
3) Votre conseil d'administration souhaite adopter une stratégie de communication très directe en plaçant vos produits et votre marque dans les événements organisés par des habitants. (Jouez ou faites jouer 3 cartes Actions CITOYEN). A chaque tour, investissez dans au moins une carte CITOYEN ou impliquant cet acteur
4) Votre conseil d'administration souhaite que vous effectuiez un rapprochement avec les élus locaux, en vue de négocier avec eux un accord immobilier prochainement. Jouez ou faites jouer 3 cartes Actions MAIRIE. A chaque tour, investissez dans au moins une carte MAIRIE ou impliquant cet acteur
5) A court de budget, votre entreprise s'est pourtant auparavant engagée à participer à ce projet. Limitez autant que possible votre implication. (Ne jouez pas ni ne faites jouer plus d'1 carte Actions ENTREPRISE dans cette partie. ) N'investissez pas dans plus d'une carte ENTREPRISE dans cette partie
6) Les associations du coin s'en sont violemment prises à votre entreprise dernièrement au sujet de votre impact carbone. Votre conseil d'administration vous confie la mission de rattraper ce bad buzz dans ce projet et de convaincre ces associations de votre engagement pour la planète. Obtenez (4) 10 de plus que le scénario minimum à la jauge ENVIRONNEMENT, et jouez ou faites jouer au moins 2 cartes Actions ASSOCIATION.
7) Présente depuis plusieurs générations sur ce territoire, votre entreprise a à coeur de contribuer au bonheur des habitants. Obtenez (4) 10 de plus que le scénario minimum pour la jauge SOCIAL, et jouez ou faites jouer au moins 2 cartes Actions CITOYEN.
8) Vous souhaitez vous assurer que ce territoire est économiquement fertile pour y développer votre entreprise. Vous rejoignez ce projet pour tâter le terrain. Obtenez au minimum (4) 10 de plus que le scénario pour la jauge ECONOMIE.
9) Après le licenciement houleux de 177 employés dans votre usine implantée dans le secteur, vous avez changé le nom de votre entreprise et cherchez à vous racheter une réputation en participant à ce projet. Obtenez 3 minimum pour votre jauge REPUTATION.
ASSOCIATION :
1) Intégrer ce projet aux côtés de la mairie est une véritable aubaine pour vous, et vous comptez bien en profiter pour obtenir des subventions pour les actions de votre association. La Mairie doit financer 2 cartes Actions ASSOCIATION.
2) Toujours à la recherche de mécènes, la présence d'entreprises dans ce projet vous permet de les inciter à devenir de généreux donateurs pour votre association. L'Entreprise doit financer 2 cartes Actions ASSOCIATION.
3)
@Pierre corriger les valeurs de jauges pour que ça cale sur 100
CARTES ACTION ENTREPRISE GENERIQUE
- Le Comité d'Entreprise termine l’année avec un excédent de XXXX. Suite à la consultation des employé·e·s il a décidé de soutenir votre projet. Lancez un dé (+1000, +2000, +3000€ au prochain tour)
Soit vous -10 jauge social / -10 jauge écolo [XIME] mettre en forme cette carte
- Pour booster son rapport annuel RSE, l’entreprise met en place un budget pour soutenir des projets a vocation écologique
coût 3000€
Lancez un dé (+1000, +2000, +3000€ pour la mairie ou les associations au prochain tour)
Soit +10 écolo
Débat :
Comment on détermine si quelqu'un doit ou peut financer les cartes des auteurs ? Le paiement indispensable pour qlqn
Rule 1 :
Les cartes d'un rôle doivent être financées par uniquement ce rôle
Rule 2 :
Si ton rôle n'est pas mentionné par la carte, tu ne peux pas la financer directement.
- Suite à la signature d’un contrat exceptionnel qui va doubler son activité dans les cinq prochaines années, l’entreprise ouvre XXXX postes à pouvoir immédiatement. X citoyens obtiennent 500§ a tous les prochains tours Coût 1000€ par citoyen embauché [ajouter par citoyen] + [tous les citoyens]
L'entreprise donne 500€ à X citoyens à tous les prochains tours
- Pour booster son rapport annuel RSE l’entreprise permet à ses employé·e·s de s’investir dans des projets associatifs sur leur temps de travail. X jours par an.
– 1000§ entreprise/citoyen et +1 temps pour chaque citoyen à tous les prochains tours - Pour booster sont rapport annuel RSE, l’entreprise met à disposition une salle de réunion pour les associations locales qui cherchent un lieu pour se réunir. -1000§ entreprise +2 temps asso ou +1000§ Mairie à tous les prochains tours
- Afin de simplifier la vie de ses employé·e·s, l’entreprise finance X nouvelles places à la crèche municipale. -1000§ entreprise et +1 temps pour chaque citoyen à tous les prochains tours ToDo mettre le coût / penser aux incohérences entre missions, cartes, jauges, scénario, mécaniques du jeu.
@Pierre ajouter des effets dessus pour la semaine prochaine.
Mise en situation : laisser les jouers imaginer leur entreprise.
Penser des cartes en tant qu'entreprise d'un seul domaine.
- Wiki
WIki laisser : Defausse.
Game play : tout le monde pose au même temps.
--> q? est-ce qu'on peut garder les cartes ? Est-ce qu'on defausse ce qui n'est pas payé ?
Faire tourner la personne qui commence à débattre.
ester les deux méthodes :
Le premier à jouer qui débat Un cheminement déterminé par les rôles.
TO DO : ++ : dans deux semaines.
- Créer des cartes événements avec des effets sur les jauges (trop d'effets sur Réputation pour l'instant) [REMI] - Développer des cartes Actions et Evenements qui ont un impact sur les autres joueurs (positifs o-u négatifs) [YOANN] - Revoir les effets des missions secondaires (empêcher de jouer plus d'1 carte = risque de blocage ; mieux vaut : "Ne financer aucune carte Actions CITOYEN", "Pas plus de 1000€ de soutien", etc.) [PIERRE] - Créer des effets sur les cartes Actions Entreprise [PIERRE] - Lister tous les effets possibles des cartes Actions [XIME] - Définir en scénarisant les jauges ECONOMIQUE, SOCIAL, ECOLOGIQUE. [YOANN] - Créer deux gabaris de cartes [XIME] - Commencer à rédiger une proposition de gouvernance (Organigramme : qui contribue, les limites contribution, qui valide, avec quelle fréquence, comment et qui encadre les contribution. L'autorité/paternalité des contributions.
Division des profits). [Didier]
- Refaire un passage sur le wiki pour corrections des coquilles [DIDIER]
- Ajouter des descriptions plus parlantes sur les cartes Actions du wiki [DIDIER]
- Corriger les valeurs des Missions secrètes pour correspondre aux valeurs des jauges [PIERRE]
- copier coller du fichier Excel les cartes sur le Framapad [Didier]
- Créer des effets sur les cartes événements inscrites dans le wiki / le fichier Excel [++ PIERRE]
- Régles - notices [LAURENT]
Non attribué :
- Lister tous les effets possibles des cartes Evenements
- Refaire un passage sur les cartes action et event de la derniere seance pour ajouter des effets sur les jauges
- Mettre des effets sur les cartes actions du wiki
Effets possibles cartes action
Il y a 3 types d'effets, sur les joueurs, sur les jauges et sur les ressources. Il y a des effets positifs et négatifs. La réputation peu jouer sur l'effet des cartes.
Effets sur les jauges :
+ 10 à + 30 dans une des jauges (social, écologique ou economique) +10 dans chaque jauge +20 dans une jauge et +10 dans une autre -20 dans un jauge + 50 dans une autre Que unes des prochaines cartes evenements n'ai aucun effet
Effets négatifs sur les joueurs :
1. Ne plus jouer le suivant tour
2.. Ne pas pouvoir débattre le prochain tour ("extinction de voix" ou "sacrifier l'expression d'un joueur pour bonus à tous" ou "n'a pas participé à la dernière réunion = bonus temps)
3. Ne pas pouvoir poser une carte le prochain tour
4. Ne pas pouvoir collaborer dans les projets entreprise / asso / citoyen / maire.
5. Ne pas pouvoir piocher le suivant tour
6. Ne pouvoir piocher qu'une carte
7. Se débarrasser des cartes en main.
8. Eliminer une année de jeu ("élections anticipées" / "Accélération du projet officiel")
Débat :
- Garder les cartes en main ? En principe oui (eg. si tu gardes deux cartes en main, tu peux en piocher que 3 au suivant tour puis deffauser) - Defausse les cartes jouées et non financés ? Oui (comme corolaire à la question précendante) - payer primes ? financer un carte posée sur plusieurs tour ? Non. (revoir après le premier test)
Effets positifs pour les joueurs :
1. Garder toutes les cartes piochées
2. Pouvoir proposer + de 2 cartes.
3. Parler en premier.
4. Payer les projets en dernier
5. Piocher des cartes dans la défausse
6. Rejouer une carte qui a déjà été joué
7. Ajouter une année de jeu
8. Financer un carte en plusieurs années
Effets sur les ressources / rôle :
Citoyen :
1. ajouter un dé au coefficient des ressources pour le prochain tour.
2. Pouvoir collaborer avec les projets association gratuitement pour le prochain tour.
- Les cartes financées sont placées à la fin du tour devant un des rôles principaux financeurs
Entreprise :
1. Multiplication des ressources de citoyen pour un tour
2. Multiplication des ressources d'un rôle pour le reste des tours
3. Multiplication de ses propres ressources par élargissement de la société
4. Le seul à avoir la parole dans le débat. (lobbying)
5. Transformer le temps en argent
ToBe continued
4. visio du jeudi 2 avril 18h-20h
Cartes événements :
1) Votre projet est soutenu publiquement par une célébrité écolo : le sosie de Bob Marley.
Lancer le dé. 1, 2 : 0 — 3, 4 : +1 ou 5, 6 : +2 de réputation
2) La comptabilité de votre organisation est passée au crible, et des petites zones d'ombre permettent à vos opposants de dénigrer l'intégralité de votre projet.
-1000§ budget mairie au prochain tour + Lancer le dé (0 ou -1 réputation)
3) Un rapport montre que les virulentes protestations de vos soutiens mettent à mal l'attractivité des environs et font souffrir les commerces de proximité.
-1000§ budget mairie au prochain tour [ajouter un effet sur des citoyens ?]
L'animateur dans la version didactique : xq sa fait moins 1000 dans une certaine carte.
Baisser la jauge économique.
4) L'opposition municipale tente d'instrumentaliser votre cause pour son propre profit.
Au choix -2 temps aux citoyens au prochain tour ou -1 réputation
5) Des pluies diluviennes viennent accompagner toutes vos actions de rue depuis trois semaines. Le moral de votre groupe est au plus bas.
-1 temps à tous les citoyens au prochain tour
6) Les autorités estiment votre projet "irréaliste" et "chaotique" et vous somment de désigner une délégation de représentants élus par votre groupe avant toute négociation.
Au choix -2 temps aux citoyens au prochain tour ou -1000§ budget mairie au prochain tour [effet réputation ?]
7) Les médias locaux vous présentent comme des zadistes hippies altermondialistes crasseux qui sentent la majijuana.
Si vous avez plus de 4 en réputation cette carte n'a pas d'effet, sinon -1 réputation
8) Des membres de votre groupe en ont assez de batailler sans fin avec les procédures et se dissocient de vous pour former leur propre groupe, plus radical, divisant ainsi vos forces.
-1 temps à tous les citoyens au prochain tour et -1 réputation
9) Grâce à votre super powerpoint, vous réussissez à convaincre la majorité des Conseils d'habitants du bien fondé de votre projet.
+1 réputation
10) Le projet officiel reprend certaines de vos propositions les plus "cosmétiques", avant de déclarer qu'un consensus a été trouvé... sans vous consulter.
Au choix -2 temps aux citoyens au prochain tour ou -1 réputation
11) Grosse prise de tête avec Mme Michu, habitante du quartier, qui vous traite ouvertement de "terroristes écolo" dans une réunion publique. -1 réputation [+1 ecolo ?][+2 aux dés?]
12) Votre groupe est noyauté par des agents infiltrés qui reprennent vos idées pour les fournir au projet officiel... en tant que cabinets de consulting.
Au choix -2 temps aux citoyens au prochain tour ou -1 réputation
13) Une réunion publique avec les représentants du projet officiel vous emmène dans un long débat de chiffres, de pourcentages et de qui-c'est-qui-a-raison-c'est-pas-toi. Tout le public baille aux corneilles.
Au choix -2 temps aux citoyens au prochain tour ou -1 réputation
14) Les écoles primaires du quartier s'intéressent à vous et vous incluent dans leur projet pédagogique. Les parents d'élèves vous rencontrent sur un stand à la kermesse.
Lancer le dé +1 ou +2 de réputation
Didier : beaucoup de moins ?
To Do : wiki evenement
Penser à des évènements qui affectent les autres jauges.
- trascendental à tout le groupe. Le collectif subit la totalité des conséquences**
Cartes actions citoyens/associations :
** Donner un prix
1) Vous reprenez au ukulélé une chanson célèbre de Tryo pour promouvoir votre projet. ça fait un tabac sur les réseaux sociaux.
- donner l'effet **
coût : 2 temps
Lancer le dé +1 ou +2 de réputation
2) Vous organisez un flashmob avec vos ami.e.s. Lancez le dé. 6 = succès phénoménal, tout le monde reprend votre super chorégraphie tout l'été. 4 = Succès local, les commerçants du coin ont la musique en tête pendant des semaines. 2 = Aucun succès, mais ça a au moins permis de découvrir les talents de danseur de Jean-Pierre.
coût : 2 temps Lancer le dé +0, +1 ou +2 de réputation
3) Festival solidaire. Lancez le dé. 6= Vous avez été victime de votre succès ! Une forte chaleur, trop de monde, et pas assez de jus pétillant de sureau pour tous... Les gens en ressortent terriblement frustrés. 4= Un petit festival modeste, mais qui a bien ambiancé le quartier le temps du week-end. 2= Il pleut averse... La prochaine fois, évitez d'organiser un concert en novembre.
coût : 4 temps Lancer le dé +0, +2 ou -1 de réputation
4) Distribution de soupe aux passants. Lancez le dé. 6 = Tout le monde se rue sur votre soupe aux orties et veut connaître votre recette ! 4= Vous avez rentabilisé l'action et même empôché un peu de sous. 2= La soupe était fade, les passants peu intéressés. Certains vous reprochent même une indigestion par la suite. coût : 4 temps
+ 1 réputation, +1000§ budget mairie au prochain tour, rien
5) Partenariat avec les écoles du coin. Lancez le dé. 6 = La directrice de l'école maternelle est furieuse et a fait venir la police, mais pourquoi donc avez-vous demandé les numéros de téléphone des élèves à la sortie de classes ? 4 = La directrice vous reçoit, mais estime politiquement trop sensible de vous soutenir publiquement. 2 = La directrice de l'école vous met en contact avec l'association des parents d'élèves, qui sont ravis de vous intégrer dans leurs activités.
- Pierre donner l'effet.
coût : 3 temps -1 rep, rien, +1 rep et +1 temps à chaque citoyen au prochain tour
6) Ateliers Do It Yourself lors de la brocante de quartier. Votre superstar de la couture, Abdel, montre comment fabriquer chez soi un masque anti-microbes qui fait aussi couche lavable pour bébé ; tandis que Stéphanie anime un atelier lessive maison à base de purin d'orties. Quel succès !
coût : 6 temps
Lancer le dé +1 ou +2 de réputation
7) Partenariat avec une coopérative d'activité et d'emploi. Votre groupe dispose de nombreux talents qui ne demandent qu'à être révélés, et ainsi vous aider à développer une économie solidaire pour financer votre projet. Qui aurait pensé que fabriquer des banquettes en palettes pouvait être si rémunérateur ?
coût : 6 temps
+2000§ et lancer le dé : +0 ou +1 rep
8) Pétition. Lancez le dé. 6 = vos 5000 signatures obligent le projet officiel à quelques concessions. 4 = Vous parvenez à obtenir 1000 signatures, mais sans pour autant attirer l'attention des pouvoirs publics. 2= FLOP MONUMENTAL.
coût : 6 temps
+1 rep, rien, -2 temps aux citoyens au prochain tour
9) Manifestation sauvage. Lancez le dé. 6 = Vous passez dans le centre-ville dans le calme et la discipline, et vos slogans marquent durablement les passants. 4 = Vous lancez la marche, mais les barrages de police vous obligent à emprunter un parcours loin des lieux fréquentés. 2 = Des casseurs s'éparpillent dans la foule. La police donne la charge. C'est la Bérézina.
coût : 4 temps
+1, 0, -1 rep
Beaucoup de reputation :
facile d'avoir un effet sur la réputation. Diffusion, en lien avec le public : consciemment chercher des choses qui ont des influences sur les memes choses. Effets sur les jauges... mais aussi effets sur les rôles ? [ ] Lister les effets possibles d'une carte action. -XM- Liste d'effets.
• Reflechir sur les
•
• Définir chaque jauge ->
•
• 3 Jauges :
• Econo :
• Commerce des proximité : -20 sur jauge écono.
• Contre projet : meilleur.
• Par défaut ces les deux ?
• Bénéfice... pour le projet = global, pour la société. Ressources pour la totalité.
• Social : bonheur.
• Ecolo : replanter des arbres...
•
• [ ] TODO, rédiger les caractéristiques des jauge.
• Établir des cartes bonus et malus :
- Lancé des dés sur certaines cartes - Pourrir d'autres joueurs ? -
Discussion outils :
Discord : par thème entre deux réunions
Wiki : communication avec le public
Courriel : Communication avant réunion
Frama : ordre du jours.
Yoan ToDo :
travail sur les mission secretes des entreprises (et peut être plus)
Ex. Marie : la réputation du projet à la fin des 6 ans au moins 4.
Remi :
Cartes actions d'entreprise. Basé sur le registre des cartes de Yoan.
Xime : Dans le wiki :
ce qu'on appelait au début "Influence" = jauge de soutien populaire
ce qu'on appelait "normes et cadres" = on va les placer dans les missions secondaires/secrètes et dans les cartes événements ("la loi vous oblige à..."/ "Vous ne respectez pas la loi")
ce qu'on appelait "alliance" = on élimine
ce qu'on appelait "transparence" = on élimine (lié au missions secretes)
ce qu'on appelait "bonus"= effets des cartes actions sur les ressources du joueur
Soutien populaire ≠ une ressource = jauge Inffluencé par les cartes actions ou evenement. Effet de coef multiplicateur sur actions ou condition d'achat d'une action.
Laurent continuer avec les régles.
3. visio du jeudi 26 mars 18h30-20h
Qui
Notes dans la section précédente.
Wiki
1. les rôles ne sont pas bien définis. Au moins je ne comprends pas la définition présente dans le wiki.
- wiki il date
- Les rôles
2. Les cartes évènement sont à mieux définir
- Philippe : sur quoi ça agit ?
3. le rôle du maitre du jeu ne semble pas très pertinent, selon la description de jeu tel qu'il est
Didactique - pour la version maitre du jeu.
4. Quel est la version didactique et quelle la version gamer du jeu. Je ne vois qu'une seule dans le wiki.
on verra plus tard pour la
Une version rapide, maitre du jeu tire les cartes evenement
puis on voit s'il y a une version gamer.
5. Je ne peux pas créer des menus
étiquettes ou tags pour marquer les jeu communes - "Catégorie" dans la terminologie Wiki
Commune à "défendre" - pitch
Vocabulaire "guerrier".
Intention : se rendre compte que la coopération peut vaincre.
Public visé, large - les habitants !
• - adéquation du thème ?
• - pas de cible = le public majoritaire
Outil didactique, dans un premier temps.
Pas trop de jargon. Cependant peut être l'occasion pour le meneur de jeu d'introduire des notions.
Inclusif ? - aussi dans la rédaction du wiki
Cartes actions
ToDo post 26 mars 2020
Cartes excel.
Actions non faites de la précédente Todo.
XM : - wiki , Philippe en support
Philippe : Clarifier des cartes evenements et cartes actions - mettre en place le moyen de contribuer
Yoann : Cartes (5 cartes) + missions altérnatives pour rôles.
Didier : Missions altérnatives de rôles.
Laurent : completer les régles à partir du wiki. sur un fichier odt en local.
Rémi : Cartes actions entreprise
Pierre : Cartes evenements thématiques.
Didier : remobiliser les étudiants.
Jeudi prochain : 18h meme chaine.
Carte Action pour entreprise
2 options :
Option 1 : L'entreprise intervient dans le jeu en temps que fournisseur de ressource (Budget RSE, 1% planet, etc.)
• Le domaine d'activité de l'entreprise importe peu et n'a pas de lien avec le scenario
• Panel d'action assez limité (30 actions possibles ?)
Option 2 : L'entreprise intervient parce qu'elle a un lien/intérêt dans le scenario
• Le domaine de l'entreprise est lié au scenario
• L'entreprise est-elle déterminée au moment de l'écriture du scenario ?
• Est-ce qu'on fourni une liste de plusieurs entreprises possibles ? Tirée au sort en début de partie ?
• Compliqué de créer des cartes action génériques
Dans le cas de l'option 2, quelques exemples de domaine d'activité liés au scenario de la friche :
• Paysagiste / Architecte / Urbaniste
• Promoteur / Aménageur / BTP • Bureau d'étude / Société de conseil
•
N'importe quelle entreprise op 1.
À réflechir à l'avance pendant le scénario :
Archétypes d'entreprises ? Sur laquelle on tombe. Cartes actions génériques, comment ?
Monolythique vision d'entreprises :
Une seul type d'entreprise. Des entreprises de scénario.
Extensions :
Un deck de base : RSE - coller à n'importe quel scénario Un scénario fourni des cartes entreprises. Quel rôle de l'entreprise de base. 20 cartes entreprise et cartes assos. L'entrepriser peut aider à financer les actions des autres rôles. Cartes actions : payer plus d'impots / embaucher des salariés/mise à dispo d'un local/
[ ] ajouter la façon dans les cartes thématiques, par scénario. Wiki
Les joueurs "Entreprises" peuvent amener leurs propres cartes pour mieux coller à leur scénario local.
2. premiers jets rédaction pour le 26 mars
✔️Architecture du wiki à revoir — Ximena Le wiki https://wiki.lescommuns.org/wiki/Jeu_des_communs
✔️ “Welcome pack”, paragraphes publicitaires — Didier
Imagine que toi aussi, habitant⋅e, travailleur⋅se social⋅e ou associatif, entrepreneur⋅se ou élu⋅e, tu te sentes concerné⋅e, voire agressé⋅e, par un projet venu d’ailleurs, qui menacerait ton univers et celui de tes proches…
Tu te sens impuissant⋅e, seul⋅e face à l’implacable loi du plus fort, et tu te décides à agir.
Et si la solution était collective ? Est-il plus efficace de se battre solo pour son propre confort, ou de travailler ensemble pour le bien-être de la communauté ?
La solution est dans ton jeu, balloté entre tes propres urgences et l’intérêt général, le choix est cornélien ! C’est ça qui va se jouer pour rétablir dans ta ville l’équilibre entre finances saines, qualité de son environnement et bien-vivre ensemble.
Comment :
Registre à mettre en avant : registre Philippe. Didier : le but, cooperation, engager à cooperer. Comment tu construit dans la lutte. Public : engagés des associations, vaguements relié au commun à la lutte. * ToDo : qui conforme le public des communs. Didier : didactique, assemblés locales, comment on reprend le pouvoir en local. Un petit peu de toutes les catégories ? Plus large public possible. Inclusif. Personnes déjà concernées.
Vocabulaire "guerrier".
Intention : se rendre compte que la coopération peut vaincre.
Public visé, large - les habitants !
• - adéquation du thème ?
• - pas de cible = le public majoritaire
Outil didactique, dans un premier temps.
Pas trop de jargon. Cependant peut être l'occasion pour le meneur de jeu d'introduire des notions.
Inclusif ? - aussi dans la rédaction du wiki
Comment faire une carte action — Rémi
Une carte action va permettre à chaque joueur d'agir sur le jeu et de faire évoluer la situation.
Chaque carte action est liée à un rôle (Mairie, Citoyen, Asso, Entreprise, etc.)
Jouer une carte action va avoir un coût en unité de compte (monnaie ou temps). En fonction du résultat, elle va également agir sur les différentes jauges du jeu.
Pour créer une carte action il faut :
* Un nom court de l'action * Une description succincte * Les coûts induits par l'action * Les effets obtenu sur les jauges du jeu
Exemple de carte action :
Nom : Création d'un conseil de quartier Description : Un groupe de citoyen se rassemble pour créer un conseil de quartier et tenter d'influencer les décisions du conseil municipal Coût : 100pt sur le budget temps des citoyens Gains : +2 sur la jauge de satisfaction citoyens
Notes du 26 mars
- voir cadre cout et effets par Pierre.
- effets autres que les jauges
- actions et evenemnts sur les ressources.
✔️ Comment faire une carte évènement — Philippe Tu veux contribuer et compléter la collection de cartes évènements, bienvenue ! Une carte évènement va modifier le cours du jeu, par exemple modifier une ou plusieurs des jauges, bonifier ou empirer les actions en cours des participants.
Créer une carte évènement c'est
- un peu d'imagination, d'humour, pour décrire l'évènement et sa conséquence en une courte phrase.
- un titre en deux mots.
- un éventuel commentaire sur les conséquences possibles de l'évènement sur le déroulement du jeu.
La précision et le réglage de ces conséquences seront affinées plus tard.
Possible conséquence au choix sur la carte.
Merci !
- choix effet.
Modèle mathématique — Pierre Configurations de joueurs • 4 : 3 citoyens + 1 mairie • 5 : 3 citoyens + 1 mairie + 1 entreprise/asso • 6 : 4 citoyens + 1 mairie + 1 entreprise/asso • 7 : 5 citoyens + 1 mairie + 1 entreprise/asso • 8 : 5 citoyens + 1 mairie + 1 entreprise + 1 asso ✔
Cartes Nombre Nombre minimum de cartes nécessaires à une partie à N joueurs = 6*5*N • 4 joueurs : 120 cartes : min 90 cartes citoyen + min 30 cartes mairie • 5 joueurs : 150 cartes • 8 joueurs : 300 cartes : min 150 cartes citoyen + min 30 cartes mairie + min 30 entreprise + min 30 asso
Catégories Cartes spéciales (referundum : effets hauts) vs cartes normales (créche autogérée: effets limités) vs cartes inutiles (cartes inutiles : sans effets) 30/300 + 210/300 + 60/300 1/10 + 7/10 + 2/10
Coût et effet ✔ • Carte spéciale • Necessite les ressources de plusieurs acteurs (> 6 temps + >1000§) • Effet majeur sur les jauges (>10 points sur une ou plusieurs jauges) et/ou sur les ressources • Carte normale • Réalisable par un seul acteur (<6 temps ou < 6000§ ou <(2t + 3000§) ou <(3t + 2000§)) • Effet moyen ou mineur sur les jauges (<20 points sur une seule jauge) ou sur les ressources • Carte inutile • Ne coute rien • N'a aucun effet sur les jauges ou les ressources
Jauges :
Les jauges d'environnement, economie et social sont /100. Elles commencent a 50. L'objectif est donné par le scénario. Les cartes action et évenement peuvent agir sur ces jauges, en bien comme en mal.
Ressources:
Ressources de base à chaque tour (dé lancé au début du tour)
• Citoyens : 5 unités de temps +-1 selon lancer de dé • Mairie : 5000 § par tour +- 1000 selon lancer de dé • Entreprise : 3000 § de budget RSE par tour + 1 ou 2 unités de temps selon lancer de dé • Association : 3 unités de temps + 1000 ou 2000 § de budget selon lancer de dé
- fin du tour le temps se perd mais argent se maintien.
Soit :
Asso scénariser Citoyens : ressources par citoyens fonction du nombre de joueurs. Médiation : cartes actions. => entreprise peut donner quelque chose aux citoyens ou au maire qui va agir sur les ressources. Les citoyens décident en premier lors de la discussion des cartes / déroulement du tour.
Balance entre objectif individuel et objectif collectif :
- Entreprise. RSE : premiers pas vers comptabilité en triple capital.
• RSE : pas un vrai interet pour le commun. Partie business, RSE une première marche vers autre chose.
- Mairie et asso : contrainte en notoriété. - Citoyen ? Actions : bénéfient les citoyens principalement.
Conversion de ressources Certaines cartes spéciales peuvent permettre la conversion ou l'échange de ressources. Ces cartes sont valables soit pour un tour soit jusqu'à la fin de la partie. • Conversion § en temps (employé municipal?) • Conversion temps en § • Mise en commun du temps ou des § (banque de temps/ Travaux d'intéret général ?) entre personnages d'un même role ou entre tous les roles
- ToDO : scenariser ces mécaniques.
Réputation/ Notoriété Jauge de 0 à 5 Amplifie l'effet de certaines cartes action ou evenement
Cartes évenement Min 30 cartes nécessaires Même ratio carte spéciales/normales/inutiles Effets 2(3?) fois plus importants sur les jauges que cartes action pour compenser (1 maître du jeu VS 8 joueurs)
Discussion • Discussion des propositions et questions • Comment gérer la différence de ressources totales selon le nombre de joueurs ? (4 joueurs : 15 temps + 5000 § vs 8 joueurs : 28 temps + 8000 §) Donc le faire par tableau / plus de dés avec moins de citoyen. +citoyen ==> + pouvoir plus les effets. • Max de joueurs a 8 pour limiter nombre min de cartes à réaliser ? • Ratio Cartes spéciales vs cartes normales vs cartes inutiles ? • Discussion Réputation
Règles du jeu - inspiration de Citadelles, Terraforming Mars et autres — Laurent
Régles de terraforming mars : https://www.fryxgames.se/TerraformingMars/TMRULESFINAL.pdf
cf aussi Sébastien Béguignon d'Enjeux Communs, asso de transition ludique ....A inviter pour votre prochaine visio
Jeux coopératifs et néanmoins “individuels” — Philippe ... à suivre...
✔️ Discord “communes à défendre” / “j-d-c”— Ximena https://discord.gg/fhmqTnj
1. visio du jeudi 19 mars 18h-20h
On est là https://meet.jit.si/jeu-des-communs Notre wiki ici https://wiki.lescommuns.org/wiki/Jeu_des_communs Le discord : https://discord.gg/fhmqTnj Sheet des cartes action/événement : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LWA2VP_37PNufRiyjAPTD2dIXLOiMgasBWsSah2izkM/edit?usp=sharing
Nous sommes Didier, Laurent, Rémi, Yoann, Pierre, Ximena, Philippe
emilieweber <emilieweber@gmail.com>, loallard <loallard@gmail.com>, "manon.lebigot" <manon.lebigot@yahoo.fr>, marilynflecheux1 <marilynflecheux1@gmail.com>, simon6387 <simon6387@gmail.com>,
éléments pour un ordre du jour - compte-rendu rencontre étudiants - état des lieux - méthodo pour poursuivre en ligne (chacun joue le rôle de l'animateur).
État avancement Précédente rencontre : - une pile "de base" : 10 cartes mairies / 10 cartes asso / 25 cartes citoyens / 10 marie • 6 tours, 4/5 cartes par tour, 4 joueurs → 180 cartes ! dont des "basiques" / "simples" • aussi des cartes "banales" avec des effets / des poids différents sur les jauges - nom du jeu : communes à défendre • - univers graphique : version technologique de la liberté guidant le peuple - Cartes actions :
Parties :
1. Coût :
2. Scénario :
3. Rôle concerné :
4. Effet sur les ressources :
5. Effet sur les joueurs / rôles :
6. Effet jauge :
Donner un contours aux cartes Compte rendu de la rencontre étudiants Communauté queer :
Côté assembleiste, Présentation de l'esprit du jeu 3-4 étudiants intérresées à participer -> façon positive de raconter le jeu
Conclusion / TODO : faire tri dans le wiki. (éviter les redondances) Reorganisation de la page, cyclique Autre que Philippe (qui rédige une grande partie des contenus) Synthèse des différents outils : welcome pack pour les gens qui s'ajoutent au groupe - Sur le wiki ou ailleurs. - Sur la discussion - Ouvrir une page : carte evenement / carte action
- XM : refaire l'architecture du wiki. Nouvelles cartes. Deux dimensions - scénarisation - effet (jouabilité ; maths)
Méthode de communication : • écrire les paragraphes sur le pad • Après la réunion l'ajouter sur le wiki.
ToDo : • [Philippe] organiser le pad pour recevoir nos 1re contribution, brouillon • XM : refaire l'architecture du wiki. [Cette semaine] Créer une page cartes actions sur le wiki • CC le "comment faire une carte" • Ajouter des cartes dans la page discussion correspondante --> cartes ajoutés à une page wiki : tour de jeu Créer une page cartes evenements sur le wiki • CC le "comment faire une carte" • Ajouter des cartes dans la page discussion correspondante
3 groupes (evenement, actions, maths) → aussi à plusieurs via une visio et un pad écrire welcome pack / kit : howto contribute, lancement
• 2 parties : méthodologique, ie guider ce que sont les contributions attendues [ ] et • publicitaire 2 paragraphes [Didier]
• Méthodologique : • 1. comment faire une carte action (définir, attentes) 3 paragraphes, y compris 1 exemple [Rémi] • 2. comment faire une carte evenement (définir) 3 paragraphes [Philippe] • 3. comment faire un scénario (définir) : scénario - rescénarisation ? 3 paragraphes • 4. Modèle mathématique : Pierre
• Écrire les règles du jeu → pour un joueur (vs les règles actuelles plutôt orientées contributeur). Inspirations possibles : Citadelles, terraforming mars, [Laurent] cf aussi l'asso EnjeuxCommuns que j'ai co-créée en son temps qui oeuvre à la transition ludique c
• [Philippe] Trouver un jeu coopératif existant et dans lequel les joueurs ont un rôle individuel.
• [XM] mise en place d'un discord
- prochain rendez-vous : jeudi 26 mars de 18-20 h
Question • un discord / slack / mattermost pour le groupe ? [XM]