Jeu des communs
Un jeu issu des ROUMICS 2019
Sommaire
Making of
Jeu des communs ? Jeu des commun(e)s ? Nous aimerions trouver un autre nom. Voir la page discussion à ce propos...
Une idée et une envie de créer un jeu pour découvrir et réinventer le fonctionnement de la commune ont émergé lors des rencontres ROUMICS en décembre 2019. Cette idée partait du besoin d'un outil didactique et ludique permettant de concrétiser la coopération entre membres de la communauté locale ainsi que l'inclusion des habitants dans la mécanique et les décisions liées. Une équipe constituée au Roumics s'est mise d'accord pour imaginer d'en faire un prototype de Jeu des Communs, de la conception à la diffusion. Cette idée a été partagée avec le collectif ANIS. Désormais, le projet a rejoint le wiki des communs pour en documenter le processus.
L'équipe composée de Didier, Laurent, Rémi, Philippe, Yoann, Pierre et plus récemment Xime, s'est mise d'accord pour imaginer *deux versions* du jeu :
- Version didactique : un maître du jeu qui "anime" la session dans un but d'éducation populaire pour des des collectivités, ou des groupes d'habitants souhaitant s'investir dans la gestion de la Cité.
- Version "gamer" : plus sophistiquée et laissant des ouvertures dans sa conception (scénarios, évènements, etc...)_
Nous nous retrouvons depuis temps à autre à la maison Stéphane Hessel pour partager une bière, et depuis le confinement, en visios. Pierre est chargé du comptage.
- 18 décembre 2019
- 7 janvier 2020
- 23 janvier 2020
Le 21 février 2020, nous mettons par écrit nos premières élucubrations.
- 19 Mars 2020 : 1e réunion pendant le confinement
- 26 Mars 2020 : 2e réunion pendant le confinement
Vous êtes les bienvenus !
Le jeu en un mot
Inciter la participation de toutes et tous à la gestion municipale motive la conception de ce jeu. Citoyen, élu, association, commerçant, artisan, chacune, chacun est acteur de la vie de la commune. Le jeu scénarise la manière dont chacun des acteurs, avec les contraintes qui lui sont propres, peut contribuer à l'intérêt général en réponse à une problématique de la commune.
Les joueurs, devenus acteurs d'une commune, doivent décider ensemble d'une stratégie en réaction à une problématique "extérieure" (communauté de commune, métropole...) déterminée au début du jeu. Pendant la durée limitée d'un mandat de 6 ans, les joueurs doivent équilibrer les conséquences de la problématique (enjeux environnementaux, sociaux, économiques). Tour à tour, les joueurs – représentant les membres d'une commune – décident des actions à entreprendre et se préparent à faire face aux évènements externes affectant leur ville.
Éléments du jeu
But du jeu
Le but du jeu est établi par le scénario défini en début de partie. Il s'exprime au travers d'indicateurs d'impact du projet situés sur le plateau.
Plateau
Le plateau du jeu se compose de 4 zones principales :
- Un espace central pour situer les actions à discuter à chaque tour. Cet espace se divise en 5 pour représenter les 4 rôles et un espace pour les alliances.
- Les trois indicateurs du projet (sur un échelle de 0-100) : l'impact économique, l'impact écologique et l'impact social.
- Un diagnostic du soutien populaire révélé grâce à un réputationomètre (à 5 niveaux).
- Deux espaces pour les piles de cartes actions et de cartes événements. À côté de chaque pile se place la défausse des cartes qui ne sont pas gardées par les joueurs.
Quatre rôles
Il existe quatre types d'acteurs dans la commune. Chaque rôle implique des comportements qui lui sont propres pour la gestion des différentes ressources, les actions possibles, et les jouables, et les effets des événements variés. Au début du jeu, les joueurs se répartissent aléatoirement les quatre rôles possibles :
- mairie
- citoyen
- association
- entreprise
Tour de jeu
Chaque joueur récupère des ressources et pioche des actions. Les joueurs débattent pour définir la stratégie de l'année (du tour), et quelles cartes jouer, en fonction de l'évaluation globale et des contraintes individuelles. Le maître du jeu tire des cartes évènements affectant l'avancement du projet. Le bilan des effets et des bonus est fait. Ce cycle recommence jusqu'à la dernière année du mandat.