Jeu des communs/but
Sommaire
But du jeu
Un scénario
Un scénario détermine la situation initiale d'un mandat municipal et la situation finale désirée. Il fixe le cadre d'une partie de jeu, composée de 6 tours. Ainsi, chaque tour correspond à une année de mandat municipal chacun. Au début du jeu, le maître du jeu définit ou choisit un scénario.
Le scénario se compose d'un contexte, une problématique, une réaction de un ou plusieurs acteurs de la communauté et une stratégie commune pour la victoire.
- Le contexte : une situation qui raconte les événements ayant fait ressortir une problématique.
- La problématique : la justification narrative de l'impact initial des jauges :
- État initial comptable sur trois jauges (faisant référence à la comptabilité à triple capital) :
- * Une économie viable — résultat numéraire
- * Une satisfaction des usagers/habitants/citoyens — **bonheur créé**
- * Un environnement préservé — impact environnemental
- La réaction : la contestation d'un ou plusieurs acteurs
- La stratégie commune : constitue la justification narrative de la condition de victoire.
- État final sur les mêmes jauges.
N'importe qui peut constituer un scénario en déclarant ses paramètres au début du jeu.
Conditions de victoire
La situation initiale et finale se caractérisent par un écart entre la compatibilité des jauges. L'objectif de jeu consistera à organiser de manière collective et coordonnée les actions nécessaires pour passer des niveaux initiaux à ceux désirés selon le scénario. Ainsi, la victoire est mesurée par un système de points sur trois jauges: économique, sociale, et environnementale, dans le cadre d'un comptabilité à triple bénéfice, la comptabilité _Care_. À la fin de la partie, les jauges doivent correspondre à celles établies dans le scénario.
La comptabilité à triple bénéfice
Le jeu dispose de trois jauges qui seront vos indicateurs de réussite. L'équilibre des jauges implique que votre projet alternatif marche bien en comparaison au projet officiel.
Jauge économique
(0 à +100)
La jauge économique vous indique à quel point votre projet commun est rentable et bénéfique pour l'économie locale. Cela peut se concrétiser par de la création d'emplois, une forte attractivité du projet pour les entreprises, le développement d'un lieu de divertissement et de commerce, l'implantation d'un casino royal, voire la vente d'orangeade par les scouts de France. Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun sera vu comme une petite mine d'or par les investisseurs du Qatar. Retombez à 0, et votre projet ne sera vu que comme une douce utopie de Zadistes amateurs de majijuana.
Jauge sociale
(0 à 100)
La jauge sociale vous indique le niveau de bonheur brut par habitant que votre projet commun va générer. Sur le terrain, cela passe par la présence de services publics de proximité (tout le monde rêve d'avoir un bureau de La Poste près de chez soi, si si !), de petits commerces (qui ne connaît pas Manu, le boucher-épicier-boulanger jovial de la rue de Douai ?), mais aussi par la présence de loisirs accessibles (un boulodrome ouvert à tous), de lieux de rassemblements (avouez que vous aussi, vous aimez le petit bar PMU du coin, dont le patron est surnommé Pascal O'bistro), mais aussi et surtout la possibilité pour les habitants de s'impliquer dans votre projet commun, de pouvoir le faire évoluer, d'y participer (il va en falloir, des post-it, des réunions publiques et des brainstormings). Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun plaît aux habitants, qui voient en lui la clé pour rendre leur quotidien plus agréable et changer leur monde. Retombez à 0, et attendez vous à ce que les habitants vous trahissent sans vergogne pour préférer le projet officiel (tu quoque, mi fili !).
Jauge environnementale
0 à +100
La jauge environnementale vous indique l'impact qu'aura votre projet commun sur Mère Nature. Sur le terrain, cela passe par le maintien de zones d'espaces verts protégées, la plantation d'arbres, la création de mares à canards, l'abandon de la voiture pour revenir à l'usage des chevaux, voire l'usage du 100% solaire dans tous les bâtiments de votre projet. Plus votre jauge est élevée, plus votre projet commun respecte l'environnement, la faune et la flore locale. Retombez à 0, et vous serez tellement tombés bas dans l'échelle de l'écologie que vous finiriez peut-être par trouver un gisement de pétrole, sait-on jamais.
Exemple de scénario
Un exemple: la friche, qui ne saurait être inspiré de faits réels…
Intitulé du scénario : La friche
Contexte : (max 40 mots)
Au cœur d'une métropole d'1 million d'habitants, une friche industrielle d'une vingtaine d'hectares est laissée à l'abandon. La métropole fait face à une crise du logement, et aussi à un manque d'espaces verts.
Problématique : (max 40 mots)
Pour lutter contre le manque de logements, la mairie a mandaté un promoteur immobilier et prévoit de construire un nouveau quartier sur la friche.
Impact comptable au début de la partie (-5 à +5)
* économie: 5
* social: 5
* environnement: -3
Réactions : (20 mots par rôle)
Les associations s'indignent à propos de l'impact environnemental
Mairie ?
Entreprise ?
Citoyens ?
Stratégie commune : (20 mots)
Construire un projet alternatif qui obtient un score minimum de :
Équilibre comptable à la fin de la partie (-5 à +5)
* économie: 4
* social: 5
* environnement 5