Historique du collectif Lyon en communs : Différence entre versions
(Page créée avec « == Historique du collectif Lyon en communs == Les communs renaissent aujourd'hui, des initiatives fleurissent partout, et elle apparaissent comme source d’alternatives e... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 30 janvier 2018 à 15:48
Sommaire
Historique du collectif Lyon en communs
Les communs renaissent aujourd'hui, des initiatives fleurissent partout, et elle apparaissent comme source d’alternatives entre privé et public, dont les logiques néo-libérales d'un côté, bureaucratiques et progressistes de l'autre, menacent nos équilibres écologiques, économiques et sociaux.
Fort de constat, un collectif s'est constitué à Lyon en 2012 afin de rassembler ces différentes initiatives et faire connaître cette notion de communs. Avec l'appui du réseau francophone des communs, ce collectif a organisé deux festivals sur une quinzaine de jours en octobre 2013 et octobre 2015. Le principe de la manifestation était que tout ceux qui se reconnaissaient dans les communs organisent et/ou donnent à voir un événement autogéré. De 25 événements à Lyon en 2013, nous sommes passés à 69 en Rhône-Alpes dont 37 à Lyon en 2015. Des événements transverses portés par le collectif organisateur étaient également proposés à chaque fois parmi lesquels « Faire la ville en (biens) communs », qui a réuni plus de 200 personnes à l'Ecole d'architecture de Lyon le 10 octobre 2015 ainsi que les Ateliers des communs le 17 octobre qui avait pour objectif d'imaginer et de créer des communs.
Puis le 17 septembre 2016, nous avons organisé La fabrique lyonnaise des communs à la MJC Monplaisir. L'idée était alors de prolonger le festival sur un seul lieu et de réunir les collectifs déjà engagés dans la dynamique des communs avec des tables rondes, des ateliers et des stands ouverts à tous. Alors que d'autres villes (Toulouse, Lille, Rennes, etc.) tentent de se fédérer sous la bannière d'une assemblée des communs, et qu'une assemblée européenne des communs est en train de se constituer, nous avons choisi pour notre part de partir sous l'égide d'une fabrique. Nous pensons en effet que les communs s'expérimentent et se construisent en situation par le partage d'expériences et de réalisations concrètes, et que ce processus peut aboutir ensuite, mais pas nécessairement, à des prises de décisions politiques. Cela n'empêche pas de dialoguer et de débattre, bien au contraire, et ce à différents échelons territoriaux. Il nous faut en effet toujours répondre à ces questions : « Qu’est-ce qu’un « commun » ?, Que pourrait être une société de communs ? », Comment échapper à la dérive communautaire ? Qu'est qu'une gouvernance partagée ?, etc.
A la rentrée 2017, la communauté du Tiers-Lieu Villeurbannais La Myne investit le collectif pour apporter sa touche et son énergie à la Fabrique des Communs 2017. Durant trois mois, des projets issus de communs actifs sur le territoire, sont amenés à se rencontrer pour donner s'appuyer mutuellement, lors de rencontres bi-mensuelles. La co-construction itérative de cette fabrique et la documentation en temps réel en sont les principales caractéristiques, avec une perméabilité aux contributions et retours d'expériences d'autres territoires. Un évènement final a lieu le 9 et 10 décembre à la MJC Confluence: moment de convivialité, d'ateliers pratiques, de stands, de performances, puis de bilan et de perspectives pour la dynamique lancée. Que nous réserve 2018?
Au fur et à mesure des réalisations, de nouveaux questionnements et acteurs émergent qui nous amènent toujours à transmettre les acquis, mais aussi à repenser nos pratiques et nos choix, et à élaborer ensemble des règles et des compromis. A fabriquer du « commun » en somme.
Ecoutez l'historique raconté par une membre du collectif : http://wiki.remixthecommons.org/index.php?title=Histoire_de_la_Fabrique_des_communs_de_Lyon_par_Fran%C3%A7oise_Prouvoyeur
La Fabrique des communs en 2017
Des rencontres les 10 et 20 de chaque mois entre septembre et novembre (MJC Confluence, Pratiques Artistiques Amateurs)
Un évènement convivial et contributif le 9 et 10 décembre à la MJC Confluence (week-end de la fête des lumières)
Des croisements et collaborations entre collectifs et entre individus, que l'on espère riches et activatrices de l'écosystème des communs à Lyon et autour.
- Le Forum de la Fabrique: https://lyon.fabriquedescommuns.org
- Le Blog de Lyon en communs: https://lyonencommuns.org
Quelques projets:
- Ateliers Mobiles de l'économie Circulaire: animation sur les marchés via des collaborations entre collectifs impliqués
- Etude d'impact de la gestion alternative du foncier: favoriser la valorisation des projets coopératifs
- Capteurs Citoyens (Fabrique d'Initiative Citoyenne)
La Fabrique des communs en 2016
La Fabrique des communs fut une journée de rencontres et d’expérimentation sur les « communs » organisée le 17 septembre 2016. Il s’agissait de donner à voir à tous les publics comment se réalisent concrètement des expériences de « communs ». Cette journée était l'opportunité de découvrir et de pratique les "communs".
Plusieurs activités sous différentes formes étaient proposées par une cinquantaine de collectifs à la MJC Monplaisir : animations, ateliers de pratique, mini-conférences, stands d’informations, démos, etc.
Le programme : http://lyonencommuns.org/archives/
Collectifs et associations participants
ALDIL, Alternatiba-Rhône, Anciela, Atelier Soudé, BiblioDebout, Biennale d’Art hors les normes, Boîtes d’échange entre voisins, Caravane des Dix Mots, CCO Villeurbanne, CERL(esperanto), Chamarel, Coordination Eau-Bien Commun, Fabrique d’Objets Libres, Habicoop, Infokiosque/NuitDebout, La Clavette, La Gonette, La Miete, La Myne / La Paillasse Saône, Les Compostiers, Librairie du Tramway, Locaux Motiv’, Ondine, OpenStreetMap, Parti Pirate Lyon, Robins des Villes, Terre de Liens
Des événements en 2016:
- Les jeudis de l'écologie le jeudi 16 févier 19h00 sur le thème des logiciels libres en présence de l'ALDIL, 34 rue Rachais, 69007.
- "Communs de la connaissance scientifique : vers une nouvelle fabrique des savoirs ?" Conférence-débat le mardi 14 février à 18h00 à la bibliothèque municipale de la Part Dieu. Découvrir le projet d'une "alter-fabrique des savoirs scientifiques et techniques".
- Soirée "Communs" à l'Alternatibar, le jeudi 2 février à 19h00. Boire un verre et parler des communs : tel est le programme de cet Apérotiba (126 montée de la Grande côte, https://alternatiba.eu/rhone/alternatibar/ )
- Rencontre d'OPEN ARA (Réseau des lieux et démarches opensource), le samedi 28 janvier à 10H00 au TUBA, 1 place Charles Béraudier (Part Dieu)
- Conférence gesticulée "Du tracteur à l'Ane" par Marc Pion, avec Terre de Liens, le 28 janvier à 20h00 à la MPT des Rancy, 249, rue Vendôme, Lyon 03.+ atelier d'éducation populaire sur le thème "Comment passer d'une agriculture productiviste à une agriculture paysanne" le lendemain 10h.
- Focus media sur la coopérative d'habitants Chamarel : plus le chantier de la coopérative avance, plus il intéresse les médias. Reportage au journal de 20h00 sur France 2, le mercredi 18 janvier.
Festival "Le temps des communs" en 2015
Pour sa deuxième édition, le festival « Le temps des communs » a largement été suivi avec 69 événements proposés en Rhône-Alpes (Alixan, Ambilly, Eybens, Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Valence, etc.), dont 37 à Lyon.
Le Temps des communs s'est également intégré à d'autres manifestations comme Alternatiba, les festivals Sciences en Bobines et Vivre l'Utopie, et la Fête de la Science. Par ailleurs, de nombreux organismes fédératifs s'y sont associés cette année comme Habicoop, la Fonda, l'Université de Lyon, La Nef, OpenStreetMap, etc.
L'édition 2015 a bénéficié du soutien financier de trois partenaires (Région Rhône-Alpes, Grand Lyon la métropole et PLOSS RA – Entreprises du libre en Rhône-Alpes) et du soutien logistique de la MJC Monplaisir, de l'Ecole d'architecture de Lyon, de Copilibre 69 et de l'association VECAM. Une équipe de 7 personnes (2 stagiaires et 5 bénévoles) en a assuré la facilitation depuis le mois de février. Une réunion de l'inter-collectif, ouverte à tous, s'est tenue une fois par mois. 80 personnes environ s'y sont rendues au moins une fois depuis octobre 2014. A travers des débats, projections, ateliers, conférences et autres activités ludiques et culturelles, de nombreuses thématiques ont été abordées, avec, par ordre d’importance sur la région Rhône-Alpes :
- Numérique (données ouvertes, logiciels libres, cartographie, etc.) : 22 événements
- Habitat coopératif, urbanisme, architecture : 7 événements
- Sciences, techniques et savoirs ouverts : 7 événements
- Art, poésie, langue et culture : 7 événements
- Ateliers, conférences, table ronde sur les communs : 6 événements
- Réseau d'échange, consommation responsable, tiers lieux et fablab : 6 événements
- Semences, permaculture, jardins partagés : 5 événements
- Finance (épargne, monnaie locale) : 3 événements
- Démocratie participative : 3 événements
- Eau, énergie, climat : 3 événements
Deux événements transverses, portés par l’équipe d’organisation du festival, ont eu lieu à Lyon :
Faire la ville en (biens) communs
L'objectif de la journée du 10 octobre 2015 était de mieux comprendre comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en "communs" transforment nos territoires : comment mobilisent-elles la dimension spatiale, de quelles manières (re)travaillent-elles les territoires de l'urbain ? Dans quelle mesure dépassent-elles le localisme, les valeurs de la proximité et de la communauté, et engagent-elles d'autres échelles d'action ? Comment se structure socialement et politiquement la ville avec les communs ?
Organisé en trois temps - une table-ronde, une galerie de projets locaux et régionaux, des ateliers scientifiques -, l'événement était ouvert au grand public, aux acteurs de la société civile intéressés par les communs et aux acteurs de la recherche. Il a été porté conjointement par le festival "Le temps des communs", (collectif Lyon/Rhône-Alpes) et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (équipe de recherche EVS-LAURE).
Cet événement a rassemblé 200 personnes le 10 octobre. L'objectif était de mieux comprendre comment les nouvelles initiatives qui se construisent en "communs" transforment nos territoires urbains. La vidéo de la table ronde est désormais disponible sur Canal U à l’adresse https://www.canal-u.tv/video/ensa_lyon/le_temps_des_communs.19045.
Les Ateliers des communs
Les Ateliers des communs se sont déroulés le samedi 17 octobre 2015 à la MJC Monplaisir et ont réuni 30 personnes. Ils ont été l’occasion de co-construire des projets de communs et d'imaginer leur fonctionnement. Chacun.e a également pu profiter de l'inauguration en musique et chanson de l'Espace Utile de la MJC Monplaisir.
Étapes :
- Imaginer la construction de “communs” citoyens, partagés, ouverts, libres, participatifs…
- Formation des groupes autour des sujets proposés. Chaque groupe imagine le commun qu’il a choisi
- Les communs imaginés sont discutés ensemble et les idées, les projets seront présentés sur le blog de l’atelier intégré au site du Festival
Ainsi, quatre ateliers de 4 à 6 participants se sont tenus :
1) un habitat coopératif,
2) un modèle de gestion de la culture et de l'art,
3) un espace intergénérationnel (projet avec des enfants)
4) un « Abribus en Commun » (ABC) mobile sur un réseau de transport urbain.
Festival "Lyon en biens communs" en 2013
Du 6 au 20 octobre 2013, une centaine d'événements ont eu lieu dans une douzaine de villes francophones à travers le monde pour explorer et faire connaître toute la diversité des biens communs. A Lyon, des visites, conférences, ateliers pratiques, et initiations en tous genres ont permis aux citoyens de tous les âges de découvrir des initiatives pour créer, gérer et partager des ressources collectives.
A Lyon, la matinée du samedi 12 octobre a été entièrement consacrée à la réflexion et au débat autour des biens communs.
Consulter le programme complet : http://lyon.bienscommuns.org/
Collectifs et associations participants
ALDIL, association Anciela, Biennale d’Art Hors les Normes, Brin’d’Guill, De l’autre côté du Pont, Dogmazic, EPN du lyonnais, Fabrique d’objets libres, Illyse, Les Colibris, Locaux Motiv’, Maison du fleuve Rhône, Maison rhodanienne de l’Environnement, Maison pour Tous des Rancy, MIETE, Ouishare, OpenStreetMap, Savoirs en Actes, SEL Lyon Rive Gauche, Université populaire de Lyon, Urbanbees, Villes en transition, etc.
Soutiens
Blend Conférence 2013 (le Off), Dialogues en Humanité, Faculté des Sciences et Technologies de Lyon 1, Fondation Charles Léopold Mayer, Framasoft, association VECAM, Salon-rencontres Primevère, Métropole de Lyon, MJC Monpaisir, MJC Confuence...