Discussion:Communs

De Wiki des communs

Communs et Collectifs[modifier le wikicode]

Bonjour, il me semble qu'un problème de définition est introduit dans les actions pour les biens communs. C'est la confusion entre biens communs et biens collectifs. Sur ce sujet, Alain Beitone fait une mise au point très claire sur le vocabulaire du thème, que je vous invite à lire [1].

Ainsi lorsqu'il est question des 'biens' de nature immatérielle, je pense que nous pouvons garder une cohérence de notre action en traitant du support matériel des biens immatériels. La protection du net libre, comme support de l'information, peut donc rentrer dans le cadre des communs, sans erreur de glissement sémantique.

@+

--RP87 (discussion) 27 juin 2016 à 15:17 (CEST)

Bonjour

oui, les confusions sont fréquentes dans les discussions.

Mais de fait, nous traitons içi extrêmement peu de la nature économique des biens, mais de leur nature politique ce qui est un angle d'analyse extrêmement différent. Il faut se souvenir qu'Ostrom à la base est une politiste, pas une économiste.

Ce qui est appelé "biens communs" dans le vocabulaire des communs peut être suivant les cas, d'un point de vue économique, un bien public, un bien commun, un bien collectif ou un bien de club .... ce qui fait que de plus en plus on évite même de parler de "biens communs" qui est une expression prêtant à confusion, et on parle plutôt de ressources, de communauté, de règle et de gouvernance, tout cela formant le commun.

Cordialement

--JulienLecaille (discussion) 27 juin 2016 à 17:16 (CEST)
  1. Biens publics, biens collectifs, Pour tenter d’en finir avec une confusion de vocabulaire. Revue du MAUSS permanente, Alain Beitone, 27 mai 2010 [1]