Historique de la Chambre des communs de Lille

De Wiki des communs

L'histoire de la Chambre des Communs de Lille est intimement liée à celle de l'Assemblée des Communs de Lille.

Appel de Michel Bauwens (avril 2013)

Proposed Next Steps for the emerging P2P and Commons networks

Extrait : "the Commons chamber exclusively coordinates for the needs of the emergent coalitions of commons-friendly ethical enterprises (the phyles), but with a territorial focus. Their aim is to uncover the convergent needs of the new commons enterprises and to interface with territorial powers to express and obtain their infrastructural, policy and legal needs."

Article de Michel Bauwens (mars 2015)

Michel Bauwens: «Le "peer to peer" induit que la production émane de la société civile»

Extrait : "Je propose deux modèles d’institutions. La première vient d’être créée à Gand, c’est une assemblée des communs [composée de citoyens, ndlr], qui contribue ou protège des bien communs et qui commence à créer un langage, des demandes, une charte sociale. La deuxième institution, la chambre des communs, rassemble ces mêmes citoyens dans leur capacité économique (économie solidaire, coopérative, sociale)."

Le message de cet article publié en mars a amené un petit groupe à creuser cette question. Pendant le Temps des communs, le sujet a été discuté de lancer ça avec Michel Briand et Bernard Brunet. Et comme les Roumics étaient pendant le Temps des communs, un petit groupe de Lillois a lancé cet atelier à ce moment là.

Ateliers dédiés au cours de l'Assemblée des Communs de Lille (2016-2017)

Durant toute la phase de préfiguration de l'Assemblée des Communs de Lille (fin 2015 à avril 2017), des ateliers ont été dédiés à la question de l'économie des communs et de la chambre des communs.

Briques fonctionnelles et conceptuelles (2016)

En parallèle des ateliers dédiés, un certain nombre de briques fonctionnelles et conceptuelles en lien avec l'économie des communs et une future chambre des communs ont été mises en place en 2016 :

  • un site internet expliquant la notion de chambre des communs et proposant un modèle de fonctionnement
  • l'association Legal Service for Commons L1 qui assure un portage des projets qui n'ont pas de structure juridique. Se pose la question de séparer au sein de la structure ce qui est de l'ordre des services numériques (ex: hébergement web) et ce qui est de l'ordre du juridique en tant que tel.
  • une recherche sur l'économie des communs (avec le collectif Catalyst) qui a aboutit à l'expérimentation de la redistribution de rétributions via la plateforme Liberapay
  • une recherche-action sur les licences à réciprocité : http://contributivecommons.org/

Avril 2017