La Chambre des Communs
VOIR LE SITE DÉDIÉ : http://www.chambredescommuns.org/
Selon Michel Bauwens (Cf. Wiki de la P2P Foundation), la Chambre des communs organise les activités économiques autour des communs. Cette chambre permet d'établir une relation coopérative gagnant – gagnant. Pour cela, elle demande aux acteurs économiques de participer à la rémunération des communs en contrepartie de l'utilisation des ressources et savoirs partagés issus des communs Ses rôles sont multiples :
- L'aide au développement d'activités économiques autour des communs (par exemple, aider des entreprises de service autour du logiciel libre appelées SSLL). Elle aide à faire participer financièrement et en nature les acteurs économiques utilisant les communs pour leur activité commerciale et les aide à en produire de nouveaux. Elle rend visible ces contributions envers les communs.
- De sensibiliser l'acteur public à la réforme des marchés (pour priviligier la production directe de communs ou le développement de services autour de communs). Par exemple, le logiciel de gestion des vélos en libre service, plutôt que de le développer en logiciel propriétaire individuellement par chaque collectivité, serait conçu sur la base d'un logiciel libre qui peut être mutualisé avec l'ensemble des villes du monde ayant à mettre en place un système de vélo partagé.
- De faciliter la collaboration des entreprises qui développent de l'activité économique autour des communs.
- D'assurer le dialogue avec l'Assemblée des Communs (le rapport entreprises/société)
Ressources
- OpenLaw, une sorte de chambre des communs dans le domaine de la loi : Article très clair sur Scinfolex et http://openlaw.fr/
- La Fabrique des mobilités se rapproche de ce concept de chambre des communs : http://lafabriquedesmobilites.fr/ et http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr
- David Ronfeldt : https://blog.p2pfoundation.net/david-ronfeldt-history-evolution-chamber-commons/2016/04/27
- Voir aussi : Chambre des communs de Lille - Actions vers une Chambre des Communs (Atelier Lille)
- Schéma d'articulation entre l'assemblée des communs / la chambre des communs / les institutions / le secteur privé