SPHERES:RI D2-S4 Sous-section A : Communication
Section 4-SSA du domaine 2 du règlement intérieur de SPHERES.
Article 1 : Communication Interne
État d'avancement : à soumettre en AG
Les actions et outils de communication interne sont à la charge du pôle secrétariat du Conseil d'Administration, comme défini au Domaine 4 du présent règlement.
Article 2 : Communication Externe
État d'avancement : à soumettre en AG
La communication générale de l'association est sous la responsabilité partagée d'une commission nommée "Commission Communication" et du Conseil d'Administration qui participe et veille à sa tâche. Le Conseil d'Administration a la charge de la mettre en place et doit maintenir au moins un de ses membres au sein de cette commission afin d'orienter éventuellement son travail et de rapporter son action audit conseil puis auprès des Assemblées. Elle mettra en place un plan de communication générale qui évoluera au fur et à mesure de la vie de l'association et de ses membres. Ce plan guidera l'ensemble des actions de communication afin de se coordonner et d'agir de concert. Devant chaque assemblée ladite commission devra présenter son rapport d'activité et éventuellement ses bilans financiers. Dans le cas d'une demande de subvention elle se référera au présent règlement domaine 3. La commission aura pour charge, une fois l'orientation générale de la politique de communication de l'association déterminée, de mettre en place une série d'actions de communication. Elle préparera des contenus multimédias pour diffuser le message de l'association et les mettra à disposition des personnes en charges des missions que l'assemblée voudra bien leurs fournir. Elle devra mettre en place, alimenter, et régulariser une Newsletter destinée aux adhérents et dont l'inscription doit être ouverte à l'extérieur de l'association. Elle devra porter le projet, les actions et les valeurs de l'association autour d'elle, tant à un niveau local qu'à une échelle plus large. Elle sera en charge de la tenue d'une revue de presse où seront consignés l'ensemble des articles parlant de la vie de l'association et l'ensemble des relations aux médias. Selon les mandats d'assemblées, elle pourra, établir des dossiers de demande de mécénat ou de subvention, mettre en place des plate-formes de financement participatif, etc. Elle mettra en place des liens avec les projets affiliés qui pourront avoir besoin de son aide ou de ses moyens ou qui pourrait apporter des moyens de diffusion à l'association.
Article 3 : Communication Événementielle
État d'avancement : à soumettre en AG
En temps normal, la communication événementielle est à la charge de la commission communication.
Cette dernière assure, selon les moyens, la production de différents supports de communication afin de diffuser les dates, horaires, lieux des événements créés par l'association ou avec lesquels cette dernière est partenaire.
Exceptionnellement, en cas d'un événement d'ampleur ou d'une surcharge de travail de la commission communication, une commission spéciale peut être créée pour gérer les missions de communication événementielle. Dans ce cas ladite commission sera placée sous la tutelle de la commission communication afin de rester dans le plan général de communication.