Synergies démocratiques numériques pour la transition

De Wiki des communs

Des organisations construisent chacune différentes "briques" numériques pour la transition.

L'idée de cette page n'est pas de refaire une nième méta-liste des dizaines de cartes et plateformes existantes mais bien d'identifier les projets phares open-source qui participent déjà à cette synergie en étant en lien les uns avec les autres et en partageant concrètement des briques numériques. C'est une documentation de la synergie (que nous avons tous en tête mais qui au final n'est pas vraiment décrite).

Les "briques numériques" sont des éléments autonomes, gérés sur leur propre serveur par une organisation spécifique, mais qui sont pensés pour fonctionner de concert avec d'autres briques numériques pour constituer un écosystème d'échange d'informations. Ces briques sont par exemple des interfaces de saisie, des bases de données ouvertes, des inferfaces de rendu/de consultation, des plugins ou des logiciels, des outils de coordination ...

Exemple : Techno Communecter + Base de donnée bretonne = Carte autonome (externe à la plateforme)

Un événement peut également être considéré comme une "brique" dans la mesure où il permet des rencontres concrètes et de faire avancer les développements numériques.

Voir : Roadmap des imbrications ch Voir : Porte d'entrée

Voir : Caractérisation des briques

OUTILS :

ÉVÉNEMENTS :

MÉTHODOLOGIE :


Pour contribuer à ce travail, ajoutez les infos directement sur le wiki, ou coordination sur le slack : https://synergie-numerique.slack.com/ (synchronisé avec https://chat.lescommuns.org/channel/synergie-numerique et https://chat.nuitdebout.fr/channel/synergie-numerique)


Alternatiba[modifier | modifier le wikicode]

Villages des alternatives au changement climatique (plus de 80 Alternatibas organisés par des groupes locaux en 2015)

Brique[modifier | modifier le wikicode]

[Plateforme] Une plateforme web des alternatives est en cours de développement, en lien avec Assemblée Virtuelle et Communecter (préciser les liens concrets = briques numériques en communs). Ce n'est pas un projet de cartographie collaborative mais d'agrégation de cartographies existantes. C'est avant tout un projet de cartographie géographique et non un graph. Une V1 est prévu pour Aout (plugin Wordpress + Communecter) Une V2 est prévue pour début Octobre (plugin Wordpress + bus sémantique + Communecter ou semantic Form)

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Assemblée Virtuelle[modifier | modifier le wikicode]

Nous développons et implémentons des technologies (assimilables à des protocoles d'interopérablité) dont l'objectif est de permettre le développement d'un réseau social - local et global - de la transition.      

Les technologies que nous développons permettent le développement de réseaux sociaux peer to peer (ou distribués - non centralisés au sein d'une ou plusieurs plateformes) et PAIR à PAIR (où les Projets, Acteurs, Idées, Ressources sont des "noeuds" à la fois autonomes et reliés).      

Dans cette perspective, les projets que nous portons (WPLDP, Semantic forms, Fluidgraph, Ontologie PAIR ...) sont autonomes et reliés :      

  • Nous travaillons à la mise en synergie de ces différents projets entre eux, ainsi qu'avec d'autres projets développés en dehors de l'Assemblée Virtuelle.      
  • Les projets que nous portons ont par ailleurs vocation à être co-développés avec des acteurs ne faisant pas partie de l'Assemblée Virtuelle.      

Nous travaillons avec des partenaires métier afin d'implémenter les technologies que nous développons, dans le cadre de leurs projets liés à la transition.      

La suite : http://dev.virtual-assembly.org/poc/resources.html#http://www.virtual-assembly.org/ldp/project/assemblee-virtuelle/    

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Collectif pour une transition citoyenne[modifier | modifier le wikicode]

Briques[modifier | modifier le wikicode]

[Evénement] Le 24 septembre, date de la Journée de la Transition organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) dont Alternatiba est membre, approche. Déjà 51 événements sont en préparation sur les différents territoires, pour consulter la carte des événements c’est par ici.

A cette occasion, la Team et ses différents groupes de travail souhaitent vous transmettre une proposition d’action si vous n’avez pas déjà de projet :

Vous voulez contribuer à un gigantesque projet de plateforme web des alternatives, pour recenser les projets sur le territoire et inviter tout le monde à les rejoindre ? Une version bêta de cet outil sera disponible pour la journée de la transition, pour pouvoir organiser des stands ou sessions de présentation et d’entrée des données !

Contact : (cecile.marchand@sciencespo-lille.eu)

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Site internet

Coop-group : l'écosystème collaboratif de l'innovation sociale[modifier | modifier le wikicode]

Coop-group rassemble dix mille innovateurs sociaux dans le monde, rassemblés au sein d'une trentaine de communautés territoriales et thématiques. C'est aussi un laboratoire pour expérimenter de nouvelles approches collaboratives et les partager avec d'autres communautés et écosystèmes

Briques :[modifier | modifier le wikicode]

Coop-group met à disposition des communautés qui oeuvrent pour le bien commun :

  • Des méthodes et une aide pour mettre en place et développer la communauté
  • Un ensemble d'outils gratuits (wiki, liste mail, outils pour les rencontres en ligne, etc.)
  • Des groupes support partagés avec les autres écosystèmes qui le souhaitent pour aider les projets, les communautés et les écosystèmes
    • Anim-fr pour s'entraider et monter en compétence entre animateurs
    • Kaleidos-coop pour échanger entre ceux qui développent des outils pour les groupes
    • Synergiser qui offre des services pour soutenir le développement des projets et des collectifs à impact positif

Présentation :[modifier | modifier le wikicode]

COREDEM : Confédération de ressources pour une démocratie mondiale[modifier | modifier le wikicode]

http://www.coredem.info/

La Coredem est un espace ouvert qui s’adresse à tou(te)s celles et ceux qui désirent mutualiser leurs ressources documentaires, ou qui sont à la recherche d’une information plurielle, accessible à partir d’un même espace permettant une recherche ciblée.

Brique :[modifier | modifier le wikicode]

[Moteur de recherche] : Scrutari , http://www.scrutari.net/dokuwiki/ Moteur de recherche pour site "abonnés"

Ekologia[modifier | modifier le wikicode]

Coopérative pour un monde en transition : Mettre en lien des initiatives actrices de la transition

Comment mettre en synergie les acteurs capables de répondre aux crises systémiques (financière et économique, sociale et démocratique, environnementale et climatique) ? Cette question est au cœur du projet.

Ekologia est une association indépendante de toute organisation commerciale ou partisane permettant le rassemblement trans-national des citoyen-nes et des personnes morales qui contribuent  à l’émergence d’une autre société (voir charte).

Un des objectifs principaux est de mettre en lien, encourager et dynamiser les initiatives citoyennes de terrain dont le but est de protéger l’environnement et les écosystèmes, ainsi que d’améliorer la qualité de vie des hommes en harmonie avec la nature.

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Les Colibris[modifier | modifier le wikicode]

Pour que les fiches de description de projets (en cc -by -sa) puissent passer d'une plate-forme à l'autre, un Hackathon devrait être organisé à la rentrée par les Colibris, afin de faire un schéma XML qui devrait permettre d'échanger les fiches d'un site à l'autre.

Briques[modifier | modifier le wikicode]

  • [Plateforme] La Plateforme de soutien "Les projets des colibris" : Vous avez un projet ? Besoin d’un financement, de bénévoles, d’une expertise, d’un prêt de matériel... Partagez vos besoins sur la plateforme "Les projets des colibris" et bénéficiez du soutien de la toute la communauté !
  • [Plateforme] Réseau social Do4Change en cours de développement
  • [Dev] Projet de fiches XML pour échanger les données avec la future plateforme d'Alternatiba

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

LIN: Léman Innovation Numérique[modifier | modifier le wikicode]

Collectif de communautés : Mettre en lien des idées/projets/activités d'innovations numériques responsables, en Suisse romande et France voisine

Léman Innovation Numérique est une large communauté pluridisciplinaire qui rassemble des acteurs de l'innovation ouverte dans la région. Il propose un partage d'idées, de projets, de solutions et de meilleures pratiques dans le monde des innovations numériques, avec une orientation durable et responsable. Cette communauté informelle permet aux acteurs de collaborer, de s'entraider avec bienveillance, de monter collectivement en compétences et de devenir plus visibles.

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Mouvement des Communs[modifier | modifier le wikicode]

Le mouvement francophone des communs est structuré par différents réseaux qui agissent chacun selon leurs spécificités

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Movilab[modifier | modifier le wikicode]

http://movilab.org

"Le patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source"

« Chaque jour, des milliers d'actions remarquables sont réalisées partout dans le monde allant dans le sens d'une évolution durable de nos modes de vie. lles demandent de l'énergie, de l'argent, des compétences et des savoirs qui sont le plus souvent locaux et propres à chaque territoire. Initiatives intéressantes, elles sont souvent difficilement transmissibles hors de leur contexte d'origine car non documentées de façon universelle. MoviLab est une méthodologie de documentation de ces actions remarquables en code source qui s'appuie principalement sur l'écosystème et le processus des Tiers Lieux pour être mise en œuvre localement. »

Multibao[modifier | modifier le wikicode]

"S'inspirer des autres cultures Rédiger et partager vos expériences" 

[http://www.multibao.org/ http://www.multibao.org/
]un article de présentation : http://tinyurl.com/og94qe9

« BàO c'est pour Boîte à Outils. Multi, une technologie pour partager des contenus avec une équipe, avoir un endroit classe et dynamique où vous pouvez présenter, extraire, faire vivre vos données, avoir une liberté totale sur la gouvernance et la réutilisation de tes données.

MultiBàO te permet de partager aux autres organisations tes fiches expérience (pratique des réunions avce CPCOOP, trav ail en réseau avce Coop-TIC-animacoop, outils collaborattifs avec Cresol, événements participatifs avec Lilian Ricaud, en coopération aussi avec Démocratie ouverte , On passe à l'acte, Réseau Transition Belgique »

Nuit Debout[modifier | modifier le wikicode]

« Sais-­tu ce qui se passe là ? Des milliers de personnes se réunissent Place de la République à Paris, et dans toute la France, depuis le 31 mars. Des assemblées se forment où les gens discutent et échangent. Chacun se réapproprie la parole et l’espace public.

Ni entendues ni représentées, des personnes de tous horizons reprennent possession de la réflexion sur l’avenir de notre monde. La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous. L’humain devrait être au cœur des préoccupations de nos dirigeants. Les intérêts particuliers ont pris le pas sur l’intérêt général.

Chaque jour, nous sommes des milliers à occuper l’espace public pour reprendre notre place dans la République. Venez nous rejoindre, et décidons ensemble de notre devenir commun. »

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Partenariat pour un Gouvernement Ouvert[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (anglais: Open Government Partnership ou OGP) est un partenariat multilatéral visant à promouvoir un gouvernement ouvert, par une augmentation de la participation civique, la lutte contre la corruption et la mise en œuvre des nouvelles technologies afin d'offrir un service plus efficace et plus responsable. Cette initiative a été lancée le 20 septembre 2011 lors d'une réunion des huit pays fondateurs: Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. .

Brique :[modifier | modifier le wikicode]

l'OGP Toolbox lancée début décembre sera une base de données des outils numériques et des usages qui en sont fait dans le cadre d'initiatives à portée citoyenne. Ce catalogue crowdsourcé a vocation à reprendre différents référencements d'outils/initiatives/acteurs existants en apportant comme valeur ajoutée des cas d'usage et des liens logiques entre les différentes entrées (i.e. "tel outil a été utilisé dans le cadre de telle ou telle initiative portée par tel ou tel acteur"). Un choix a été fait de considérer Wikidata, quand c'est possible, comme la source de référence parmi les différentes base de données moissonnées et d'enrichir en retour Wikidata avec des données nouvellement saisies via l'OGP Toolbox.

Définitions : https://annuel.framapad.org/p/ogptoolbox_definitions

Outil: https://framacalc.org/ogptoolbox_outil

Usages : https://framacalc.org/ogptoolbox_usage

Présents à la WikiConvention francophone du 19 au 21 août ainsi qu'à la 4ème édition du hackathon Open Democracy Now! le 16 septembre, à Paris

Open Atlas / Pixel Humain / Open System[modifier | modifier le wikicode]

Brique : Communecter[modifier | modifier le wikicode]

Description[modifier | modifier le wikicode]

[Plateforme] Communecter est un commun cartographiant les communs tout en se construisant comme un outil citoyen libre en constante amélioration expérimentale.

On l'appelle réseau sociétal et non social pour le différencier de Facebook à qui on ne fait pas concurrence, c'est pas l'objectif. Nous souhaitons surtout voir émerger une  alternative sociétale. La collaboration efficace avec les Alternatibas et les Nuits Debouts, les colporteurs, les Assemblées des Communs...etc servent de "use case" pour continuer à améliorer l'outil, faire des rencontres constructives et collaboratives (dont on fait tous partie, on est de plus en plus nombreux) pour construire ensemble une organisation distribuée, ouverte, réellement horizontale, dynamique et efficiente. Une suite au model wiki, applicable a toutes nos organisations. Ce n'est qu'un outil qui est presque secondaire comparé à notre capacité à agir en stigmergie, à réfléchir ensemble, à mutualiser nos énergies. Amis de la P2P Nous sommes clairement insatisfait de l'état de la société actuel, conscient de nos capacités individuelles à agir pour le commun, on rêve d'outiller le citoyen lambda pour l'aider à s'impliquer pour les communs et outiller les commoners pour rendre leurs actions plus visible et efficace. On est tous bien lancés et continuons à agir quotidiennement selon l'éthique des communs. Personnellement je ne serais jamais satisfait par un outil mais plutôt par l'émergence d'une alternative sociétale réellement démocratique, libre et respectant les communs.

[Data]

  • Le projet communecter est totalement open source , mais surtout un concept de base donnée partagé, multi acteur, qu’on appelle une base de donnée en commun, C’est l’O.D.B : l’Open Database a laquelle plusieurs acteurs contribue et l’utilise directement via une API libre.
  • à terme, l’ODB suivra un modèle distribué, les résultat de requète seront construits dynamiquement et agrégés de multiples source.
  • Un peu a l’image de Wikipedia, dans Communecter le partage est dans le contenu. Une communauté (CEDRIC, buildingCommons, Le Cosystème, Synergie Numérique,… ) d’acteurs embrasse le faire ensemble pour le bien commun, rendre intéroperable et massivement distribuées les informations d’intérêt général pour accompagner les transitions (écologique, démocratique, économique,pédagaogique….). Communecter s’inscrit depuis toujours dans cette dynamique de décloisonnement des frontière créer par certains silos du web actuel, pour construire un web ouvert , sémantique, distribué et interopérant.
  • L’ouverture de la base de donnée n’est pas un dogme. Communecter est conçu afin de permettre à chacun de faire ses choix en conscience. Il peut donc aussi y avoir des instances qui choisissent de ne pas utiliser l’ODB tout en utilisant les interfaces. Elle produit alors une NotODB, une instance indépendante de la donnée, régit par les règles de son choix, en mode “silo”, ou juste une autonomie indépendante de l’ODB.
  • Nous gardons ainsi la porte de tous les possibles grande ouverte avec une jolie structure de participation et de partage massif.

Exemples de rendus externes à la plateforme[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

P2P Foundation[modifier | modifier le wikicode]

La P2P Foundation est une organisation internationale consacrée à l'étude, la recherche, la documentation et la promotion des pratiques pair à pair (peer-to-peer) au sens très large.

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Semeoz.info[modifier | modifier le wikicode]

Le site internet www.semeoz.info se propose de recenser les initiatives mises en place directement par une société civile qui s'affranchit de plus en plus des décideurs politiques, économiques et des codes, clivages, intentions, gouvernances, méthodes ou usages classiques pour prendre son destin en main. C'est un méta-annuaire des alternatives.

L'association ne dispose d'aucun développeur mais elle met sa base de données à disposition de la synergie numérique. Elle est également volontaire pour tester des briques d'interopérabilité qui seraient dédiées à Wordpress, le but étant de démocratiser l'accès aux données en s'appuyant sur un outil largement utilisé (Wordpress représente 25% des sites web dans le monde, et c'est un outil accessible aux "non geeks" facile à personnaliser).

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Transformap[modifier | modifier le wikicode]

Travaille sur une plate-forme en ligne pour visualiser la myriade d'alternatives à la pensée économique dominante sur un système de cartographie unique. Il donnera à chacun la possibilité de cartographier les initiatives, les collectivités, les projets, les travailleurs appartenant, autogérés, les sociétés organisées démocratiquement et d'autres institutions dédiées à répondre aux besoins des personnes, au service du bien commun et / ou contribuer à un mode de vie durable.

TransforMap invite toutes les initiatives de cartographie existantes à coopérer et à co-créer des cartes sur la base d'une base de données ouverte, une taxonomie commune, des logiciels libres et des API standardisées. Il est publié sous licence Open Data.


Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Utopies Concrètes[modifier | modifier le wikicode]

Manifeste(s), annuaire et cartographies des alternatives (tout le code et les données ouverts sur github). Agrégation des données de plein de cartes géographiques, et réseau des liens entre sites internet (très utile pour jauger les proximités entre initiatives, et dessiner une première géographie politico-philosophique des mouvements) + un site http://3615.ninja, qui permet de naviguer au hasard sur les sites de la base (et de voir qui cite qui).

Briques[modifier | modifier le wikicode]

Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Valeureux[modifier | modifier le wikicode]

http://www.valeureux.org/blog/

Ensemble développons les potentiels individuels et collectifs pour bien coopérer à la Transition

Wikimedia[modifier | modifier le wikicode]

Briques[modifier | modifier le wikicode]

  • MediaWiki, logiciel de wiki utilisé par de nombreux sites (NuitDebout, Assemblées des communs, Ekopedia, Wikipedia, ... )
  • Semantic MediaWiki, plugin pour construire des bases de données sémantiques dans MediaWiki
  • Wikidata [1], projet de la Wikimedia Foundation pour regrouper les données sémantiques
  • DBPedia [2] ,infrastructure de données publiques (non liée directement à Wikimedia)

Divers[modifier | modifier le wikicode]

A évaluer :[modifier | modifier le wikicode]