Synergies démocratiques numériques pour la transition/Roadmap des imbrications

De Wiki des communs

< Voir l'ensemble des acteurs

Les imbrications sont des connections entre différentes briques numériques, ou entre projets

Vers une échelle des imbrications :

  • Similitude
  • Convergence
  • Synchronisation (avec des contraintes de synchronisation)
  • Fusion

Livin'coop et Pixel Humain/Open Atlas[modifier | modifier le wikicode]

Témoignage de Clément Damiens :

Je vais tenter de décrire la fusion entre livincoop.fr et Communecter en alternant à la fois de vision personnelle à vision collective.

Pour revenir brièvement sur les dates marquantes qui ont mené à cette fusion, on peut noter la création de l’association Livin’coop en Avril 2014, la rencontre de Simon Sarrasin et de nombreuses autres personnes, mais dans ce cas Simon a joué un rôle important, la rencontre du collectif pixel’humain en Novembre 2014 et le début d’une réelle collaboration en Février 2015.

L’envi de changement:

Florent Benameur et moi, Clément Damiens, avec un regard frais sur l’industrie et l’économie en sorti d’étude, avons développé une vision du système actuel qui est étouffante et une envie de découvrir autre chose en rapport avec nos pensée et nos valeurs. Cette envie se traduit par une volonté de faire bouger des choses parce qu’on est tout de même entouré de belles personnes. La bêtise humaine pourrait être assimilée à un manque d’amour. Une caresse soigne beaucoup de maladie, même le racisme. Il ne suffit qu’à ouvrir sa porte et rencontrer. On apprend toujours des autres, on a tous quelque chose à donner. Parfois on peut beaucoup donner et ne pas recevoir en retour. C’est déroutant à certain moment. Mais l’énergie positive dépensée un jour revient toujours avec un effet boomerang qui s’amplifie à chaque fois. C’est un peu ce que j’appelle la vie en d’autres termes. On est tous notre centre de l’univers, certes mais est aussi plongé dans l’univers de tout autres humains et espèces vivantes.

Exemple pragmatique:

Si ça va mal autour de moi et les informations qui m’arrivent sont négatives et pessimistes alors cela affecte mon bonheur.

Quand on regarde d’un oeil assez rapide l’économie, la politique, la culture, l’industrie, l’innovation, la technologie, la finance, la santé, l’alimentation, le travail, et on en passe, une chose est frappante. On tue la vie.

Interlude:

Ma conception du bonheur est assez simple. Je me sens heureux et riches quand les autres le sont aussi. Pourquoi je serais heureux devant des guerres, des manipulations, des anarques, de la violence, des mensonges et de la domination? Ah oui, c’est vrai, on est tenté de répondre, mais si je suis du bon côté, je serais en sécurité et le pouvoir. Et bien, je serais bien lâche.

La création de Livin’Coop:

Livin’Coop est née de cette envie de retrouver de l’information pertinente sur les acteurs qui nous entourent notamment sur les associations et les collectifs de personnes. Le premier objet de l’association fût de développer une plateforme livincoop.fr qui montre la vie associative d’un territoire, événement projet activités, en y joignant l'échanges de ressources non marchandes (savoirs / services / matériels) entre acteurs mais aussi de personnes vers acteurs.

L'association a donc développé son premier site livincoop.fr et réalisé un premier travail de fond sur le territoire du Nord-Pas-De-Calais. Comme décris ci-dessous, aujourd'hui l'association se concentre uniquement sur ses animations de terrains : ateliers avec des jeunes 12-25, formation sur la mutualisation et coopération inter-associative, accompagnant des dynamiques collectives tout en s'appuyant sur l'outil numérique libre communecter.org.

Rencontre de Simon:

Dans la multitude des acteurs rencontrés dans le cadre du développement de l'association Livin'Coop, Simon Sarazin fut la rencontre la plus fructueuse concernant notre rapprochement, fusion, et partenariat avec le collectif pixel'humain e le projet communecter. Tout d'abord, pour Florent et moi, elle marqua l'éveil de la notion des biens communs et les modèles sociétaux, économiques et organisationnelles qui en découlent. Simon a tout de suite fait le rapprochement avec la plateforme communecter à la vue de l'outil livincoop.fr. Bien sur il faut toujours un certain temps avant d'acquérir la maturité nécessaire pour percevoir les logiques de mutualisation et de coopération comme positives et naturelles pour sa structure et son projet tout jeune. Sachant qu'à l'époque la plus valus de l'association Livin'coop était principalement l'outil et que les projets d'animation de terrain sont venus par la suite.

Rencontre avec l'équipe pixel'humain (Florent Benameur, tibor Katelbach, Sylvain Barbot):

La première rencontre en visio fut classique des discussions sur nos activités et nos développements réciproques. Le ressenti fut très positif voir fusionnel. La dynamique et l'envi de fond était et sont les mêmes. On peut dire de même sur les valeurs, la vision et le fonctionnement des deux structures. Beaucoup d'idées de convergence et de coopération sont apparues et ont engendré le début d'une collaboration sur l'aspect technique et un partenariat "implicite" entre les deux structures.

Collaboration:

J'ai rejoint l'équipe sur la partie développement en février/mars 2015. L'intégration a été simple. La motivation de l'action collective redonne toujours des forces et l'envi d'aller plus simple. Je pense qu'on peut dire que ces projets ont besoin d'union pour aller loin car les aspirations de changement sont longues et l'environnement très complexe. Au bout de quelques semaines, la dynamique était lancée. Plus question de faire demi-tour, moi-même développeur de livincoop.fr était parti intégrante du collectif de développeurs de pixel'humain et la base de données l'c allait fusionner sur communecter ainsi que sa logique d'échanges non-marchand. Pendant ce temps, un travail de fond se faisait pour recentrer l'association l'c sur ces activités de terrain sur la mel et plus largement la région npdc.

Aujourd'hui, la fusion de livincoop.fr et le partenariat de l'association avec communecter/pixel'humain n'a apporté que des apports positives pour les deux structures. Cet exemple démontre bien la phrase "ensemble nous sommes meilleurs et créons plus de valeur que séparément". Cette convergence s'est faite naturellement basée sur des notions de confiance et de réciprocité mutuelle qui illustre bien les systèmes ouverts qui sont mise en avant et en œuvre par les assemblée des communs (cf. interview de tibor katelbach - système d'organisation ouverte [1] et de Simon sarazin [2]). Une fusion similaire a eut lieu entre communecter et demosalithia, cartographie des initiatives citoyennes réalisée par Tristan Goguet.


Forum des usages coopératifs : Juillet 2016[modifier | modifier le wikicode]

Convergence :

Rencontre au Forum des usages coopératifs entre les initiatives des Oasis des Colibris (20 000 personnes) et des Chatons de Framasoft (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (C.H.A.T.O.N.S.)

Mapping the transformation : Mercredi 10 Août[modifier | modifier le wikicode]

Convergence : Espace des Communs / Forum Social Mondial 2016

Partage de la documentation

La journée dédiée à Mapping the transformation (mercredi 10) sera l'occasion de travailler à la connexion des bases de donnés  qui documentent les communs  (P2P Foundation, TransformapRemix the commonsEkopedia,  ...) notamment en utilisant les technologies du Web sémantique. 

Les prémices datent de fin 2014. Au cours des derniers mois nous avons avancé notamment entre P2P et Remix. L'un des intérêts de cette démarche est qu'elle ne nécessite pas une recentralisation sur une base de données unique,  mais s'appuie sur l'effort de curation de chaque initiative pour les relier les uns aux autres. Le travail sur le vocabulaire tient une place centrale dans cette démarche.  Il serait parfaitement possible de créer des liens avec les bases dans cette logique.

Plus d'informations (en anglais) 

Alternatiba, Assemblée Virtuelle, Communecter, Colibris[modifier | modifier le wikicode]

Convergence

autour du web sémantique

sont prévus pour mi août 2016 en version proto utilisables développement, WPLDP, ontologie PAIR, Semantic Forms

pour septembre si tout va bien sous la forme de v1 limitées mais fonctionnelles.

Il y a également de la documentation (geeks + grand public), sujet sur lequel on a patiné ces dernières années pour différentes raisons.

Le wiki de l'Assemblée Virtuelle commence à prendre forme, et devrait être (relativement) complet là aussi d'ici à septembre.

Alternatiba coordonne la création d'une "Plateforme web des alternatives"

Février 2017 : des contacts sont en cours entre Alternatiba et Les Colibris.

Hacking Debout et Communecter : 31 Août 2016[modifier | modifier le wikicode]

Synchronisation : Implication dans la refonte de la v0.15 de Communecter pour qu'elle soit appropriable par Nuit Debout

Description mise à jour sur le wiki de Nuit Debout : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Communecter

Ensemble pour de nouveaux projets. 

Après des mois de rencontres avec les nombreux acteurs du logiciel libre, de nombreux développeurs, nous voulons que tout ceci porte ses fruits dans des projets numériques citoyens, non profit, collaboratifs et horizontaux. 

Ce tableau wiki "Lien" permet de recenser les projets, beaucoup sont en gestation ou éteints car potentiellement remplacés par le projet de refonte du réseau social communecter.(livraison au 31 Août) 

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Outils/Numerique/Projets_numériques

La méthodologie est la suivante : chaque nouveau projet est ajouté au tableau, avec des liens complémentaires : Page wiki de description du projet, channel de chat pour en discuter en live, lien loomio pour prendre des décisions collectives sur les orientations de ces projets, etc.

Nous avons aussi créé un groupe Gitlab dans une thématique plus large que celle de Nuit Debout, afin de converger avec les mouvements et les initiatives individuelles du commun et de l'alternative numérique

Nous pouvons aussi nous rencontrer sur ces plateformes : 

page FB hacking debout : https://www.facebook.com/groups/hackingdebout/?ref=ts&fref=ts

La commission Hacking Debout a fait un hackathon sur l'e-democratie, nous préparons un deuxième épisode pour septembre

Synthèse : https://nuitdebout.fr/blog/2016/07/12/hackathondebout-comment-les-geeks-de-nuit-debout-preparent-lavenir-du-mouvement/

Pad : https://mensuel.framapad.org/p/suGyB9MbCS

Commons2Commons : 28 et 29 Septembre[modifier | modifier le wikicode]

Les 28 et 29 septembre, aux Grands Voisins, l’Assemblée Virtuelle, l’Atelier Symbiotique, ChezNous, Mangroov et Spuntera organisent une présentation de Commons to commons, un écosystème d’organisations autonomes, distribuées et reliées..

La présentation se déroulera en 2 temps :
   Mercredi 28, de 18h à 23h : Soirée d’introduction avec banquet offert, au cours de laquelle nous vous présenterons :
       Notre vision commune (sortir des silos organisationnels et faire du peer to peer inter-organisationnel, dans une logique de communs)
       Les outils que nous concevons et expérimentons dans l’objectif de réinventer nos modes d’organisation, de production, d’échange et de consommation.
       Nos complémentarités métiers (web, média, territoires, culture, transformation des organisations) et nos projets.

   Jeudi 29, de 9h30 à 16h30 : Journée d’approfondissement et d’échanges :
       Matin : Code social, pair à pair, catalogue contributif, matrices de richesses, dividende contributif, systèmes d’information ouverts, comptabilité ouverte, web sémantique, économie symbiotique, communs et comment tout cela fait système.
       Après midi : Projets et perspectives.

Semeoz.info et Transformap (Septembre 2016)[modifier | modifier le wikicode]

Synchronisation

https://discourse.transformap.co/t/proposal-for-converging-semeoz-work-and-transformap-wiki-of-maps/1109/15

  • examiner les entrées de cartes Transformap pour filtrer les entrées qui ne sont pas vraiment des cartes.
  • organiser un petit événement communautaire et collaboratif pour mettre à jour les données
  • créer des vignettes des cartes du wiki Transformap
  • préparer un export des cartes Transformap pour l'importation dans le site Web Semeoz
  • préparer un fichier d'export des cartes Semeoz et l'importer dans le wiki Transformap
  • filtrer les doublons
  • relayer ce travail en anglais sur les médias sociaux (facebook)

Le wiki de Transformap étant sémantique, des propositions techniques sont en cours pour relier définitivement les deux bases (par exemple en utilisant le Semantics Forms d'Assemblée Virtuelle).

opencommondatabase[modifier | modifier le wikicode]

Projet issu de Communecter

Séparation fonctionnelle de la plate-forme et de la base de donnée --> Aller vers une base de donnée ouverte (ODB) avec sa communauté dédiée

se concentrer sur une base de données commune d'initiatives au sens large que l'on appelle ocdb (opencommondatabase, c'est juste un nom de code) et que plusieurs sites peuvent lire pour afficher de divers manières (communecter, encommuns, etc...).

Ocdb serait composé de plusieurs  bases de données synchronisées ou  fédérées. (ocdb x3, ocdb a2, etc...). Pour l'instant on est sur du centralisé (donc une seule base ocdb) servi par une api et utilisé que par communecter .

Mais on va y brancher d'autres interfaces (encommuns a commencé à migrer ses données là bas) puis dès que l'on aura de quoi faire du décentralisé (avec le travail de l'assemblée virtuelle par exemple), on partira sur plusieurs bases.

Personnes référentes : SimonSarazin , ...

Organisées concernées (qui pourraient migrer des données là bas) :

Communecter/Open Street Map[modifier | modifier le wikicode]

Travail en commun le Mercredi 14 Septembre

-> Echange de données entre les deux sytèmes

voir https://overpass-turbo.eu/

Wikidata / OGP Toolbox[modifier | modifier le wikicode]

Wikidata https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikidata Base de données sémantiques alimentant les différents projets wikimedia

OGP Toolbox : boîte à outils pour un gouvernement ouvert

Les propriétés de wikidata sont mises en correspondance avec les champs de l'OGP Toolbox

INTERNATIONAL DEEP DIVE OF MAPPING INITIATIVES[modifier | modifier le wikicode]

March 10-15 2017 in Florence, Italy

https://commonsspace.hackpad.com/Intermapping-Lab-Deep-Dive-Programme-hcfA0OghjYo