Délimiter le périmètre de la ressource
Etape: 1 - Qualifier la ressource et ses besoins
Description
Description: L'objectif est d'arriver à définir la ressource qui fait commun de la manière la moins ambiguë possible. L'étape est essentielle car de la précision de la définition dépendra l'ensemble de l'organisation autour du commun. Dans l'idéal, la ressource doit pouvoir être définie en une phrase, compréhensible sans pré-requis, et décrire précisément ce qu'elle désigne.
La définition peut toutefois évoluer au fil du temps pour s'adapter à l'échelle du projet, voire donner naissance à plusieurs communs gérés indépendamment en allant vers une granularité plus fine de la définition de la ressource (voir en exemple)
Titre :
Outils :
Au préalable, s'assurer de la bonne compréhension de la notion de communs auprès de l'ensemble des usagers. Le portail des Communs donne accès à de nombreuses ressources et exemples qui permettent de communiquer et échanger sur la notion de communs.
Prévoir un atelier de co-écriture de la définition de la ressource. A ce stade on se concentre uniquement sur la définition de la ressource, pas sur sa gouvernance, son équilibre économique, etc... On doit pouvoir décrire la ressource comme si l'on écrivait une petite annonce. Si nécessaire, on peut aussi définir ce que la ressource n'est pas pour lever toute ambiguïté.
Lien vers l'outil : https://lescommuns.org/
Exemple: Un tiers-lieu est un espace géographique délimité qui peut-être géré comme un commun. C'est une ressource que la communauté qui l'occupe et l'utilise peut exploiter et entretenir de manière collective. Il est facile de le décrire et d'en donner les limites. Il peut toutefois être penser, au démarrage par exemple, comme une seule ressource gérée par une unique communauté, puis être divisé en "sous-espace" au fur et à mesure de son développement. On pourra par exemple isoler la fonction et l'espace dédié au coworking de celui du fablab pour faciliter la gestion et les contraintes propres à chacun au sein de deux communautés distinctes.