Nouer des partenariats publics-communs
Etape: 8 - Penser la ressource dans son écosystème
Description
Description: Comme l’explique David Bolier :
"Nous devons imaginer comment les bureaucraties peuvent jouer le rôle d’institutions hôtes pour un dialogue citoyen plus large et plus solide. L’État doit entretenir les biens partagés et les protéger des enclosures (accaparement d’une richesse privée par des intérêts commerciaux qui la transforme en marchandise privée exclusive). Il doit prendre en compte autant les enjeux fiscaux de la gestion des communs qu’assurer aux citoyens investis la décision définitive. Il doit articuler l’expérience collective acquise et le besoin d’une gouvernance renouvelée pour faire face aux enjeux actuels. On pourrait considérer l’État non pas comme décideur et propriétaire mais comme le garant publique des communs auxquels il contribue à leur gestion"
Sans ces financements, les communs ne peuvent pas se développer là où ils sont prioritairement nécessaires, en particulier :
- Au niveau des places de marché, là où il faut une masse critique d’utilisateurs qui ne laisse la place qu’à un seul acteur ou presque
- Sur la connaissance autour des innovations sociales et écologiques qui ne peuvent pas être enfermées au risque de voir la diffusion de ces solutions limitées (que serait internet si les protocoles qui le porte n'étaient pas libres ?)
Sans le soutien au développement de certains communs, la place est rapidement prise par des acteurs économiques qui eux trouvent des financements en logique de capital-risque en concurrence sur un marché mondial qui ne laisse la place qu’à des netarchiques.
Nous détaillons ici les pistes pour que l'acteur public réussisse à mieux soutenir des communs
Titre :
Outils :
Lien vers l'outil :
Exemple: