04/07/2023 : Ce wiki entre dans un processus de compostage. À l'origine de cette décision : le constat que le wiki n'est plus du tout utilisé depuis des mois + le manque de temps pour le maintenir et l'améliorer.

Ce processus se fera en 3 étapes :

  • juillet-août-septembre : cette bannière est mise en place pour prévenir les utilisateurices et leur laisser le temps de s'organiser
  • octobre-novembre-décembre : il ne sera plus possible de se connecter au wiki
  • à partir de 2024 : une archive statique du site restera en ligne à la même adresse, sur le même principe que forum.lescommuns.org.

Vous pouvez désormais utiliser yeswiki.lescommuns.org, soit sur le site principal pour des pages ponctuelles (exemple) soit en ouvrant un wiki dédié à votre projet. N"hésitez pas à venir sur le canal de chat communs_wiki pour échanger à propos de ce processus.

SPHERES:RI D2-S4 Sous-section E : Médiation et facilitation de parole

De Wiki des communs

Section 4-SSE du domaine 2 du règlement intérieur de SPHERES.

Article 1 : Commission permanente, Facilitation de parole : Mission ponctuelle ; Médiation

État d'avancement : à revoir

Au fur et à mesure une commission permanente dédiée à l'harmonisation entre les individus cherchera à se mettre en place avec la participation du plus grand nombre. Cette commission aura deux rôles principaux, un rôle permanent consistant à chercher à égaliser l'accès à la parole, faciliter l'expression de chacun et la compréhension de tous. Son second rôle sera plus sporadique et cherchera à répondre à des tensions ou conflits émergeant au sein de l'association. Elle sera composée de volontaires, non élus, et fera appel à tout adhérent souhaitant aider à la prise en compte de la parole de chacun.

Si un organe permanent arrive à voir le jour, il aura en charge d'expérimenter l'animation des réunions, passer la parole, proposer outils alternatifs et méthodes expérimentales, gestuelle de réunion ou manière de voter. Il cherchera à former ces membres à la médiation et à la communication et veillera à transmettre son savoir aux membres qui assureront le renouvellement de la commission. Il n'y a pas de limite dans la durée de participation des membres volontaires à la commission, mais celle ci cherchera toutefois à veiller à un renouvellement régulier de ses membres afin de permettre une neutralité dans ses missions et une horizontalité dans les responsabilités et l'autoformation.

La commission pourra entre autres organiser des stages ou favoriser l'accès à des formations de communication et de prise de parole en public. Elle pourra également proposer des moyens écrits de faire remonter les avis de tous.

En cas de nécessité, l'assemblée pourra convoquer pendant sa séance la création d'une commission afin de travailler sur un problème urgent. Dans ce cas, une élection sans candidat pourra être utilisée pour faire émerger des compétences et interroger les présents sur leur envie ou non de répondre à ladite mission.

La commission aura pour mission d'être attentive aux conflits interne du Conseil d'Administration et entre l'ensemble des membres de l'association. Ils devront donc être des médiateurs en cas de problèmes entre adhérents et/ou administrateurs de SPHERES. Ces médiations peuvent être demandées par la ou les personnes concernées par un conflit ou par le Conseil d'Administration s'il estime que cette intervention est nécessaire pour éviter toute nuisance à l'association. Une médiation ne peut cependant pas être imposée et reste au bon vouloir des acteurs concernés.

La commission cherchera à favoriser le dialogue et rester à l'écoute de chacun, en essayant de rester le plus neutre possible et de ne pas prendre parti.



Article 2 : Missions de la commission facilitation de parole et médiation

État d'avancement : à revoir

Sous réserve de l'existence permanente de ladite commission, elle cherchera à poursuivre les missions suivantes : Lors de la naissance d'un conflit, se présenter entre les différentes parties en présences afin de comprendre les différents points de vue et faciliter l'expression et la compréhension mutuelle.

En continu, se former (de manière autodidacte, par des stages, des lectures ou autres...) à la communication en réunion et les outils de gestion de conflit. D'être animateur de réunion, passeur de parole, et de proposer des manières de voter ou de faire émerger les avis.

De chercher à partager ses méthodes et connaissances avec les autres adhérents en organisant des stages, produisant du contenu textuel, produisant des fiches techniques ou favorisant des espaces de débats.

La commission médiation et facilitation de parole aura en charge de réfléchir à des moyens d’encourager le plus possible ceux qui sont moins à l’aise à l’oral et d'expérimenter ses méthodes au cœur des assemblées.   En tout point, les médiateurs sont invités à se référer au règlement intérieur et aux statuts.

Pour rappel chacun est tenu de veiller au bon respect des "règles" en vigueur, soit les statuts et le présent règlement, ainsi que les mandats ou orientations d'assemblée. En cas de violation du Règlement Intérieur ou des Statuts, les faits devront être renseignés au contrevenant par le/la constatant/e. Si le problème persiste, il convient de se référer à la commission en charge de la médiation pour tenter de trouver une solution. Si la médiation n'aboutit pas, une procédure disciplinaire pourra être mise en place.