Biennale des Villes en Transition 2019

De Wiki des communs

La seconde Biennale des villes en transition organisée du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble offre un temps où l’on réfléchit et l’on agit ensemble.C’est   également une   opportunité   de   mener   une   réflexion   d’élargissement   et d’enrichissement, de partage d’expériences d’autres territoires en transition.  Elle  permet de  faire  un  état  des  lieux  des  initiatives  singulières  et  stimulantes  de  notre  territoire,  de changements réels qui s’opèrent.  Une première édition de la Biennale des villes en transition s'était déroulée en  mars  2017 qui a représenté  un  temps  fort  de  mobilisation  des  acteurs  du territoire  qui  œuvrent  pour  la  transition,  qu’elle  soit  démocratique,  environnementale, sociale et économique.

  • Depuis octobre 2018, un groupe de travail de l'Assemblée des Communs documente une dizaine de communs du territoire. Ils sont aller à la rencontre de la communauté d'acteurs qui définissent une gouvernance de ce commun. Ces communauté d'acteurs seront au cœur de la troisième assemblée des communs aura lieu le samedi 16 mars de 10h à 13h au Palais des Sports (Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/542194426282550/
  • Lors de la rencontre inter-réseau de Villarceaux 3 (décembre 2018), la biennale a été identifiée comme un temps fort  où il serait possible de concrètement travailler sur des projets collectifs, sur la période 2019-2020 par le Collectif pour une Transition Citoyenne, le Centre de Recherche et d'Information sur le Développement (CRID), l'Archipel Osons les Jours Heureux et des participants au Commonscamp. Tous ces échanges ont aboutit à une proposition de programme en cours de construction :

Prochain RDV de préparation : Le mardi 5 février à la Maison des Association (MDA), le samedi 9 à la Maison des Habitants Chorrier Berriat (MDH) et le mardi 26 février à la Maison des Associations MDA.


WIKI PAD Mailinglist Site
Biennale des Villes en Transition 2019 https://semestriel.framapad.org/p/biennale_intereso biennale2019@framalistes.org

https://framalistes.org/sympa/subscribe/biennale2019

http://biennale.grenoble.org/

3ème Assemblée des Communs

Grenoble https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/biennale-f8174n793/pad/view/adcg-biennale-t91asn71i

Proposition de réaliser une expo (et de réutiliser celle de Michel Briand)

Un travail de documentation de plusieurs communs est en cours de réalisation... Rejoins nous !


Communs du bien être et de la santé (Pascal)

Communs des mobilités (Gael)

Communs Sports et Culture (Christophe)

TERRES AGRICOLES (Annaëlle)

COMMUNS CULTURELS (Skad)

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE ET NUMERIQUE (Leonor)

COMMUNS URBAINS (David)

COMMUNS DE L'ECONOMIE (Leonor)

COMMUNS DE l'EDUCATION (tout le monde ?)

Groupe de travail de documentation des Communs CR ADCG 9 octobre 2018CR ADCG 13 novembre 2018

CR ADCG 11 décembre 2018

CR ADCG 15 Janvier 2019

CR ADCG 5 février 2019

CR ADCG 26 février 2019

SEMAINE DE LA TRANSITION A VILLENEUVE
En 2017, plusieurs organisations de la Villeneuve avaient organisé une semaine d'action en marge de la Biennale des Villes en Transition. Lors de ces rencontres, la stratégie de la transition sociale, écologique et démocratique avait été discutée par les mouvements sociaux locaux et internationaux.

Les politiques en oeuvre aujourd’hui instituent l’accroissement des inégalités et la ségrégation de façon inquiétante, ce qui se voit particulièrement dans les politiques d’urbanisme. Or la transition souhaitable, compte tenu des graves périls écologiques et humains qui s’avancent vers nous nécessite de pouvoir faire front ensemble.

La transition vise la lutte contre les inégalités et la ségrégation. La ville durable ne doit donc pas provoquer une exclusion des classes populaires à travers les phénomènes de gentrification verte. C'est tout l'enjeu de la revendication pour le droit à la ville qui a été exprimée tout au long de cette semaine en 2017. La démolition de logements sociaux, comme c'est le cas au 10/20 Galerie de l'Arlequin, est clairement incompatible avec la transition sociale et écologique urgente dont nous avons besoin.

La transition vise la lutte contre les inégalités et la ségrégation. La ville durable ne doit donc pas provoquer une exclusion des classes populaires à travers les phénomènes de gentrification verte. C'est tout l'enjeu de la revendication pour le droit à la ville qui a été exprimée tout au long de cette semaine en 2017. La démolition de logements sociaux, comme c'est le cas au 10/20 Galerie de l'Arlequin, est clairement incompatible avec la transition sociale et écologique urgente dont nous avons besoin.

C’est le moment au contraire de faire émerger une économie inclusive pour construire une alternative face à la confiscation du territoire par les promoteurs de la ‘Smart-City’. Enfin, la transition, robuste et résiliente, devra se faire démocratiquement : elle doit renforcer les pratiques de démocratie directe, au sein d'assemblées populaires, des associations et de la commune. La transition sociale, démocratique et écologique ne peut pas se faire’ sans nous’ !

Une nouvelle édition de la Biennale des villes en transition est prévue du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble. Cette semaine aura lieu dans un contexte d'émergence d’un mouvement porté par une prise de conscience accrue dans la population sur les questions écologiques, particulièrement remarquable depuis cette rentrée de septembre 2018 par le nombre d’actions et d’événements convergents' un nouveau mouvement issu des marches du climat de septembre 2018 et à quelques semaines des élections européennes de 2019.

Ce sera par exemple l'occasion de discuter du problème de la démolition des logements sociaux et des alternatives possibles, de faire des propositions pour mettre en oeuvre le droit au logement et à la ville, comment développer les communs urbains, faire des propositions pour la réhabilitation des logements, esquisser une démocratie énergétique, comment faire émerger ou démarrer une stratégie Négawatt territorialisée, sur la Villeneuve, comment construire des liens avec la campagne d'action sur le Plan Climat Air Energie (PCAE) et plus généralement, comment concrétiser mais également approfondir les enjeux sociaux, écologiques démocratiques autour dans des assemblées populaires et d'autogouvernement à l'échelle des quartiers et de la commune.

C'est pourquoi nous proposons à tous les habitants, citoyens, associations et collectifs de nous aider à organiser une semaine d'action pour la transition et le climat du 9 au 16 mars 2019 à la Villeneuve de Grenoble.

Nous proposons que les divers collectifs puissent nous envoyer leurs propositions d'ateliers, débats, évènements (par mail à asso.planning (a) gresille.org).

DOCUMENTATION
Bien être et transition le samedi 9 mars 2019 à la Villeneuve

en lien avec le projet Art Care + atelier sur une oasis urbaine (suite de la rencontre du 12 décembre avec les Colibris) 

Droit à la Ville & les Communs Urbains ; journée de travail le lundi 11 Mars de 10h à 17h

à construire avec l'Atelier Populaire d'Urbanisme / Collectif contre les démolitions imposées, APPUI, Global Plateform du Droit à la Ville..

www.assoplanning.org / asso.planning@gresille.org

Alimentation à la Villeneuve de Grenoble en lien avec d'autres initiatives

participation à la journée du 10 mars au Stade des Alpes et à l'après midi à la Villeneuve le jeudi 14 mars. https://annuel.framapad.org/p/transition_alimentation

Communs des Mobilités https://semestriel.framapad.org/p/mobilite_biennale19
Démocratie Energétique https://semestriel.framapad.org/p/energie_biennale19
Education https://semestriel.framapad.org/p/educ_biennale19
Economiehttps://semestriel.framapad.org/p/economie_biennale19

Autres initiatives à la Villeneuve (biennale officielle)

  • Grand jeu dans le quartier de la Villeneuve, un exemple de quartier en transition ? Éclairage public, espace verts, véhicules électriques, gestion de l’eau...
  • Culture et Développement / Rêve (Ré-imaginer la ville ensemble) - programme Creative Mobilities / Démarche Reve http://creative-mobilities.org/reve/

Temps de restitution des résultats d'une démarche participative menée entre septembre et décembre sur les espaces de mobilité des quartiers Villeneuve et Mistral (Grenoble). Pendant 4 mois, des artistes et chercheurs s'associeront pour transformer les temps de mobilité (attente et transport) en temps de valorisation des territoires grâce à la pratique artistique, le recueil de témoignages et la prise de parole citoyenne (Prochaine réunion le 29 novembre à 10h salle 150)

SAINT BRUNO
Suite du travail sur les Espaces Communs
LES TEMPS FORTS DE LA BIENNALE A ST BRUNO -


Vendredi 15 mars de 14h à 17h . Atelier sur la place St Bruno & les communs urbains

Présentation

Cet atelier propose une balade à travers St Bruno, un

quartier emblématique de Grenoble où se développe de multiples initiatives sociales, culturelles et politiques. Nous discuterons des interventions urbaines sur la place St Bruno et des contradictions pour discuter de la gouvernance des communs urbains.  Nous proposons également de découvrir d'autres aménagements urbains autour de l'école Buffon et la rue du Drac. L'objectif de cet atelier est de faire émerger différents points de vue et documenter ces communs urbains.

Le résultat de cet atelier servira de support à la discussion le soir même lors d'une soirée publique à la Maison des Habitants Chorrier Berriat.

Organisée par l'Assemblée des Communs en partenariat avec la Maison des Habitants & Remix the Commons

Vendredi 15 mars de 19hà 22H :--> Soirée sur la transition du quartier St Bruno

Titre  Quelle(s) transition(s) pour le quartier St Bruno ?

Présentation

Soirée conviviale consacrée à l'émergence de scénarios de transition

avec des habitants et associations du quartier St Bruno. La soirée débutera par une présentation des résultats de l'atelier de l'après midi sur les communs urbains.. A partir des discussions et en prenant en compte la diversité des points de vue, nous proposerons des ateliers pour imaginer des scénarios de transition pour le quartier autour des enjeux d'énergie, d'espaces publics, de mobilités, de logement, d'éducation, d'urbanisme....

Organisée par l'Assemblée des Communs en partenariat avec la Maison des Habitants & Remix the Commons

Plus d'infos : David Bodinier, dg.bodinier@gmail.com - 07 83 43 15 92

Samedi 16 Mars de 12h à 18h...

Proposition de se retrouver à la cantine St Bruno.

Mise en place du Salon

Karaoké, Bal...