Grenoble

De Wiki des communs

Présentation

L'Assemblée des Communs de Grenoble (ACG) a été créé en mars 2017 lors de la Biennale des Villes en Transition. Cette première assemblée est le résultat d'une convergence entre plusieurs initiatives notamment la commission des communs de Nuit Debout Grenoble et la ville de Grenoble, puis de différents représentants d’associations dont Alpes Solidaires, Alternatiba, le Cairn, Terre de Liens, de collectifs citoyens de la Villeneuve. Plusieurs groupes thématiques ont alors émergé autour des communs urbains, des communs de la connaissance, des communs naturels et des communs du bien-être et de la santé. Une seconde assemblée a été organisée en Juin 2017 pour approfondir la dynamique engagée par les groupes thématiques.

L’Assemblée est constituée à l’échelle du bassin de vie grenoblois, en cohérence avec les communs locaux auxquels elle s’attache. Elle agit par des actions de réseau et de lobbying concernant les communs imatériels et d’échelle supra-locale. L’AdCG se rattache à la définition de l’Assemblée des communs.org. Elle se définit comme un espace neutre de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les citoyens. Elle agit pour la valorisation et la réappropriation des biens communs afin de pouvoir en jouir, pour un modèle social durable et souhaitable, dans une volonté de préservation de toutes les espèces vivantes et de leurs milieux. (Pour en savoir plus lire : la Raison d'Etre de l'Assemblée des Communs de Grenoble

PROCHAIN RENDEZ VOUS

  • 15, 16, 17 Juillet (14h-18h) Villeneuve Plage (au coeur du parc de la Villeneuve, à côté du bassin) Arrêt Arlequin
Grenoble panoramique.jpg
GROUPES DE TRAVAIL
Les Communs Naturels Les Communs de la Connaissance Les Communs Urbains Communs du Bien-être et de la Santé Economie des Communs Misson des Communs (ville de Grenoble)
Nos outils Contact : assembleedescommunsgrenoble@gresille.org

Wiki : http://wiki.lescommuns.org/wiki/Grenoble

Liste de diffusion communs-assemblee@listes.gresille.org

https://listes.gresille.org/sympa/subscribe/communs-assemblee

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Assembl%C3%A9e-des-Communs-Grenoble-1794476317536024/
Groupe de Facilitation de l'Assemblée des Communs de Grenoble
A partir de septembre 2017, un groupe de facilitation a commencé à travailler sur la raison d'être de l'Assemblée des Communs de Grenoble. Lien vers la Raison d'Etre de l'Assemblée des Communs de Grenoble
Membre : David Gabriel, Anne Sophie Olmos, Marianne Pachoud, Guillaume Allegre
Ouvert à tous. Pour rejoindre le groupe de facilitation- ->

Contact : assembleedescommunsgrenoble@gresille.org

CR : 03/05/2017 : Rencontre inter-groupes "facilitateurs"

Nuit Debout Grenoble[modifier | modifier le wikicode]

printemps 2016
Dans le cadre du mouvement lancé le 31 mars 2016 à travers la France, un campement s'est installé de façon permanente à partir du 7 avril sur l'espace public devant la MC2. Cette occupation faisait suite à une tentative réprimée le 31 Mars d'occupation de l'anneau de vitesse (parc Paul Mistral). Le campement permanent a été construit avec une cantine, un point info, une agora, des tentes logistiques et communications, des tentes, une zone de gratuité, des toilettes sèches... Le campement a été démonté le 1er Juin 2016. La documentation de cette expérience reste très largement à faire. Voir le wiki de Nuit Debout Grenoble https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Grenoble
Au cours de cette occupation, une commission sur les Communs a été créé puis a continué à se réunir tout au long de l'année 2016. Les communs ont été au cœur de la discussion lors de l'assemblée populaire du dimanche 22 mai 2016. Les participants ont formulé la proposition d’élaborer une charte « des communs » à Grenoble. Il s’agit d’un processus démocratique qui vise à écrire collectivement un document qui identifie nos communs – par exemple l’eau, les forêts, les espaces publics, les musées ou les savoirs – dans le but d’interdire toute privatisation de ces biens communs et de les préserver. Il s’agit également de discuter de la gestion des communs comme étant une responsabilité commune, qui n’incombe pas seulement aux autorités publiques mais également à l’ensemble des habitants du territoire.

Page Facebook Commission des Communs - Grenoble

1ère Assemblée des Communs[modifier | modifier le wikicode]

La première biennale des villes en Transition a eu lieu à Grenoble du 6 au 12 Mars 2017. Elle a rassemblé de très nombreuses initiatives dont l'Assemblée des Communs de Grenoble. Plusieurs initiatives citoyennes ont également été organisées en marge de la Biennale des Villes en transition :

Dans ce contexte, la première assemblée des communs a été organisée le Samedi 11 mars 2017 de 9h à 12h. Une cinquantaine de personnes d'horizon divers étaient présentes. Après une intervention éclairante de Michel Briand, 5 groupes de travail ont été créés pour identifier des communs sur le territoire de Grenoble (Communs Naturels / Communs de la Connaissance / Les Communs Urbains et les Communs du Bien-être et de la Santé).

Un cinquième groupe s'est spontanément constitué à l'initiative du réseau français des territorialistes qui était à Grenoble pour leur école d'hiver et pour participer à la semaine de la Transition. Ils ont réalisé un atelier sur les communs territoriaux.

Documentation : article sur l'articulation entre le Droit à la Ville et la transition écologique

http://www.irenees.net/bdf_fiche-experience-828_fr.html

mars 2017

Compte rendu de Groupe de Travail
10/04/2017 : 1ère Rencontre des Communs Urbains

11/05/2017 : 2ème Rencontre des Communs Urbains

21/04/2017 : Rencontre des Communs de la connaissance

2ème Assemblée des Communs[modifier | modifier le wikicode]

juin 2017
Le 16 juin 2017 se tenait à Grenoble la 2ème assemblée des  communs, initiative citoyenne pour se réapproprier et et préserver les biens communs. Citoyens, associations et conseillers municipaux s’y réunissaient autour  de 4 thématiques : les communs de la connaissance, les communs urbains,  les ressources naturelles et l’énergie et la santé.
Assemblée des communs de Grenoble.jpg
Documentation : http://notesondesign.org/2eme-assemblee-des-communs-grenoble-16-juin-2017 Merci Sylvia !

Semaine pour le Droit à la Ville[modifier | modifier le wikicode]

mars 2018
A la suite de l'appel pour l'organisation d'action pour les 50 ans de la publication du Droit à la Ville par Henri Lefebvre

Depuis cinquante ans, le "Droit à la Ville" élaboré par le philosophe et sociologue Henri Lefebvre n'a cessé de se diffuser dans le monde grâce aux actions des activistes urbains et aux travaux des chercheurs universitaires qui ont mobilisé cette notion pour lutter contre les expulsions et les inégalités socio-spatiales, pour revendiquer l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers et élaborer une perspective critique du développement urbain.

La diffusion du Droit à la Ville a été mondiale et fulgurante, se diffusant aussi bien dans des mouvements sociaux qu'au sein des communautés d'experts et de chercheurs qui travaillent sur les villes. Tout cela questionne le déplacement du concept élaboré par Henri Lefebvre et son actualité aujourd'hui.

Nous appelons toutes personnes, collectifs ou institutions intéressés par la question du Droit à la Ville à participer à l'organisation d'évènements et d'actions en mars 2018 pour fêter les 50 ans du Droit à la Ville. Nous souhaitons organiser ces évènements de façon ouverte, décentralisée et coordonnée, en croisant si possible monde académique, associatif et militant. Si vous souhaitez proposer une ou plusieurs activités dans votre quartier, dans votre ville ou votre université, n'hésitez pas à nous le faire savoir pour que l'on constitue une ébauche de programme au cours de cet automne.

https://pad.gresille.org/p/Droit_%C3%A0_la_Ville
Documentation :
  • Les Communs Urbains et le Droit à la Ville (Partie 1) :http://www.assoplanning.org/?q=node/174
  • Les Communs Urbains et le Droit à la Ville (Partie 2); http://www.assoplanning.org/?q=node/184

Voir également le bilan de la semaine et les perspectives http://www.assoplanning.org/?q=node/176#overlay-context=

Droit à la ville Grenoble.jpg

Les Communs au Magasin des Horizons[modifier | modifier le wikicode]

mars 2018
Dans le cadre de la formation professionnelle des Ateliers des Horizons, proposée par le Magasin - Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, une journée thématique sur les Communs du bassin Grenoblois a été organisée le 3 mars 2018. L’idée de cet atelier était de partir à la recherche des Communs sur ce territoire par petites équipes, et de faire en sorte que chacun.e puisse se réapproprier cette notion. Il s’agit également de découvrir d’autres manières d’apprendre, notamment par l’expérience, et en se décalant des lieux d’apprentissage classiques. La proposition s'articulait autour de 3 questions : Qu’est ce que sont les Communs aujourd’hui ? Quelle forme prennent-ils ?  Où sont-ils ?

Le but était de confronter les définitions que chacun.e ont des Communs et produire une compilation des cartographies créées durant cette journée. Une semaine avant le départ, soit le 23 février, chaque groupe a reçu par e-mail la carte de la zone qui leur était attribuée. Libre à chacun.e de produire en amont sa définition des Communs ou de commencer des recherches par Internet, d’aller à la rencontre des relais locaux, des habitants, pour préparer la journée du samedi. Un kit composé de cartes, crayons de couleurs, fiches d’aide A4 ainsi que des tickets de transports ont été donnés le samedi matin. A 13h, rendez-vous au Magasin des horizons un repas a été offert par le Centre d’Art aux participant(e)s. Le samedi après-midi a été consacré à la restitution aux autres groupes de la cartographie réalisée par équipe.

Le Magasin des Horizons est il en train de devenir un commun ?

Documentation : une compilation des recherches a été réalisée dans un document numérique à compléter. (il est où ?)http://www.magasin-cnac.org/

Les Communs au Forum International du Bien Vivre[modifier | modifier le wikicode]

Juin 2018
Un stand et un atelier ont été organisés à l'occasion du Forum International du Bien Vivre par des membres de l'Assemblée des Communs. Les communs ont été identifiés comme nécessaire à la mise en œuvre de politiques publiques qui favorisent le bien vivre.
Documentation : CR et photos à venir / Voir https://bienvivre2018.org et twitter : @BienVivre2018

Les Communs à l'Université d'été des mouvements sociaux[modifier | modifier le wikicode]

22 au 26 Août 2018
Plusieurs mouvements ont organisé un "COMMONS CAMP" pour que les contributeurs/trices aux communs se rencontrent, échanges, réfléchissent ensemble à partir des expériences de Grenoble et d'ailleurs et continuent à renforcer les alternatives dans nos territoires.

Les ateliers ont permis de croiser les expériences autour des communs, de la transition, du municipalisme et du Droit à la Ville. Vous trouverez ci dessous différents outils pour suivre les avancées et contribuer à la préparation du COmmons Camps (Pad, mailing list, chat, mail...) :

Lien vers le PAD du Commonscamp https://hackmd.lescommuns.org/GwRgLAJgDArGCmBaA7FAnGRYYDMqIA4d4BDRHEkAZgCMCqwBjZeZIA==#

Un travail de capitalisation du commonscamp est en cours (contact : David Gabriel)

Voir le webdocumentaire du Commonscamp à partir de 1er Septembre 2019 sur la plateforme : https://uneseuleplanete.org/

3ème assemblée des Communs en 2019[modifier | modifier le wikicode]

Le groupe de facilitation a proposé le 9 octobre 2018 de constituer un groupe de travail  en vue de l'organisation d'une troisième assemblée des communs organisée durant la Biennale des Villes en Transition 2019 (9 au 16 mars 2019). Ce groupe de travail aura pour objectif de documenter une dizaine de communs du territoire et d'aller à la rencontre de la communauté d'acteurs qui définissent une gouvernance de ce commun. Ces communauté d'acteurs seront au cœur de la troisième Assemblée des Communs. Ce processus pourra être accompagné d'une exposition ou d'autres supports de documentation à définir.

CR ADCG 9 octobre 2018

CR ADCG 13 novembre 2018

CR ADCG 11 décembre 2018

CR ADCG 15 Janvier 2019

CR ADCG 5 février 2019

CR ADCG 26 février 2019

CR 5 février 2019 & 26 février 2019 à 18h30 à la Maison des associations

Compte rendu de la Troisième Assemblée des Communs (bilan et évaluation).

" Ces communs, ce sont d’abord les huit satellites de la Ville. Nous sommes liés à elles au quotidien, elles font partie de notre histoire commune."

http://www.gre-mag.fr/dossiers/grenoble-transition-ressources-communes/

Autres initiatives

Grenoble Ville de Demain Début octobre 2017, la ville de Grenoble annonce une réorientation de la plateforme d'innovation ouverte "Grenoble Ville de Demain", désormais complétement consacrée aux transitions. Voir http://villededemain.grenoble.fr

Au départ, il était prévu que la mission ville de demain utilise la plateforme Echosciences... (depuis pas de nouvelles...)

https://www.echosciences-grenoble.fr/membres/grenoble-ville-de-demain

"Les communs métropolitains" Voir l'article “Les communs” prennent leur essor à Grenoble

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/368386246872118/

Assemblée Européenne des Communs

Participation à l'Assemblée européenne des Communs à Madrid du 25 au 28 octobre 2017

en participant principalement à des ateliers sur les Communs Urbains et le Droit à la Ville.

Réseau Alpin

Une Mise en reseau Alpes a été initié pour fédérer les initiatives.