Villeneuve

De Wiki des communs
Parc Jean Verlhac 2 - Grenoble.JPG

La Villeneuve est un grand ensemble d'urbanisation situé dans le sud de Grenoble composé de plusieurs quartiers : l'Arlequin, les Baladins et le Village Olympique. Villeneuve est le résultat d'une expérience municipaliste menée par avec la coalition de gauche d’Hubert Dubedout et les groupes d’action municipale (GAM) qui ont dirigé la ville de Grenoble de 1965 à 1983 soutenu par l'Atelier d'Urbanisme et d'Architecture (AUA) https://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_d%27urbanisme_et_d%27architecture C'est l'un des premiers projets d'urbanisme réalisés avec les futurs habitants réunis dans les "Commissions Villeneuve".

Le projet initial a permis la création de plusieurs milliers de logements sociaux et de logements en copropriété, dont la gestion est réalisé par les bailleurs sociaux ou les syndics de copropriétés situé autour d'un parc de 14 hectares réalisé par le paysagiste Michel Corajoud qui inclut de nombreux espaces de sports, de jeu, un petit lac, une piscine, dix écoles, deux centres de santé communautaire et un centre d'éducation permanente et d'animation sociale et culturelle (CEPASC) Ce centre situé dans ce qui s'appelle aujourd'hui le Patio regroupait dans un même équipement intégré un collège-maison de quartier avec une bibliothèque, une salle de spectacle (l'Espace 600), des salles de réunion, un centre audiovisuel, un centre social, des services, un restaurant self-service et des ateliers....

Villeneuve est l'un des principaux commun urbain de Grenoble qui a été vivement attaqué au fil du temps, notamment par la mairie de droite Carignon à partir de 1983 jusqu'en 1995 ou plus récemment par le projet de rénovation urbaine mené par l'ANRU. Toutefois plusieurs aspects du projet initial demeure. Villeneuve est notamment resté un lieu de foisonnement associatif, politique, éducatif culturel favorisant l'implication des habitants. Cette culture de la participation s'est transmise depuis le projet d'origine jusqu'à la création du collectif inter-associatif, Villeneuve Debout (http://villeneuve-debout.blogsolidaires.org/).

Une nouvelle génération d'activiste s'est également impliquée à la Villeneuve de Grenoble à partir de 2010.

Parmi les expériences récentes on peut citer :

-Expérimentation des méthodes du « community organizing » inspiré par Saul Alinsky s'est déroulé en partie dans le quartier de La Villeneuve à partir de septembre 2010 aboutissant à la création de l'Alliance Citoyenne.

Documentation de l'expérimentation du Community Organizing à Grenoble
Projet ECHO

Création de l'Alliance Citoyenne

  • Adeline, 2016, « Le community organizing, concrètement », billet du site Alliance Citoyenne, 9 mars 2016
  • Balazard H., Carrel M., Cottin-Marx S., Jouffe Y. et Talpin J., 2016, « Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires », Mouvements, 2016/1 (n° 85).
  • Bastide J., 2012, « Création de ‘l’Alliance citoyenne’ à Grenoble: une expérience de ‘community organizing’ à la française », billet du site de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, 27 décembre 2012.
  • Compingt S., Gabriel D. et Roux A., 2012, Espace des Communautés et des Habitants Organisés. Expérimentation des méthodes du community organizing, Association ECHO. http://www.centres-sociaux.fr/files/2012/12/Livret-ECHO.pdf
  • Louis J., 2016, « L’ambition démocratique du community organizing: l’exemple de l’Alliance Citoyenne de l’agglomération grenobloise », Revue Mouvements.
  • Mengin J., 2014, « L’Alliance citoyenne de l’agglomération grenobloise », dans Réseau Culture et Promotion, « Démocratie participative, citoyenneté active », Cahier pour notre temps, septembre 2014, p.22-23.
  • Zappi S., 2013, « A Grenoble, bâtir un contre-pouvoir pour se faire entendre », Le Monde, 07 février 2013.
https://alliancecitoyenne.org

https://alinsky.fr/

-Un Atelier Populaire d'Urbanisme a été créé en 2012 pour créer une alternative au projet de rénovation urbaine et à la démolition des logements sociaux, soutenu par l'association Planning et inspiré des méthodes de l'advocacy planning.

Documentation de l'APU
Planning

Création de l'Atelier Populaire d'Urbanisme

Sebastien Breynat, Morgane Cohen et David Gabriel, Plaidoyer pour Villeneuve - Pouvoir d'agir et planification démocratique face à la rénovation urbaine de l’Arlequin, Paris, Éditions du PUCA, « Recherche » n° 231, 2016 https://wiki.remixthecommons.org/index.php/Atelier_Populaire_d%27Urbanisme

http://www.assoplanning.org

http://www.participation-et-democratie.fr/it/node/2148

https://vivrealavilleneuve.wordpress.com/

Semaine de la Co-construction https://www.lecrieur.net/le-programme-de-la-semaine-de-co-construction-des-projets-de-renovation-urbaine/
Collectif contre les démolitions à la Villeneuve Tous les mercredi à 18h à la Villeneuve de Grenoble

Campagne d'interpellation contre les démolitions de logements sociaux

Vers un Ecoquartier populaire

CR du collectif contre les démolitions imposées

https://www.change.org/p/collectif-contre-les-d%C3%A9molitions-%C3%A0-la-villeneuve-pour-une-vraie-r%C3%A9novation-de-villeneuve-contre-les-d%C3%A9molitions-impos%C3%A9es
Table de Quartier Villeneuve Rencontre régulière de la table de quartier (pour info : democratie-locale@grenoble.fr)

En juillet 2013, Mohamed Mechmache, fondateur d’AC le feu,et Marie-Hélène Bacqué, sociologue, rendent leur rapport sur les quartiers populaires, après avoir sillonné la France à la rencontre des habitants et des acteurs associatifs de ces quartiers. Intitulé Pour une réforme radicale de la politique de la ville, le rapport énonce 30 propositions, précédées d’une « proposition zéro » : accorder le droit de vote aux étrangers non européens aux élections locales. De ces 30 + 1 propositions, une seule sera inscrite dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 : la mise en place de « conseils citoyens », afin de « permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers » (Cadre de référence des conseils citoyens, 2014). En parallèle, la nouvelle municipalité à la tête de Grenoble met en place des « conseils citoyens » dans toute la ville. Des assemblées d’habitants censées renouveler la participation des citoyens aux décisions politiques de la ville. La loi du 21 février 2014 n’oblige à mettre en place de telles assemblées d’habitants que dans les quartiers « prioritaires » (quatre à Grenoble, dont Villeneuve – Village Olympique). Si la mairie étend ce dispositif à l’ensemble de la ville, la loi ne l’oblige pas moins à créer des assemblées d’habitants spécifiques aux quartiers « prioritaires ». Ce sont les tables de quartier. La mairie parle d’un « cadre général », les conseils citoyens, dotés de « sous-ensembles » spécifiques aux quartiers « prioritaires », les tables de quartier. (source le Crieur).

CR de la table de quartier

https://www.lecrieur.net/tout-comprendre-aux-tables-de-quartier/

https://www.lecrieur.net/debuts-difficiles-pour-la-table-de-quartier/

Prise de position contre la démolition du 20 Galerie de l'Arlequin

https://www.placegrenet.fr/2018/05/07/requalification-de-villeneuve-conseil-citoyen-soppose-a-demolition-20-galerie-de-larlequin/189676

-"Le Crieur" a été créé suite à un reportage d'Envoyé Spécial qui montrait une image tronquée et négative de la réalité à la Villeneuve.

Documentation Média
Documentation de la mobilisation contre le reportage d'Envoyé Spécial
Le Crieur de la Villeneuve https://www.lecrieur.net/
Documentaire La Villeneuve L'utopie Malgré tout https://www.telerama.fr/medias/un-autre-regard-sur-la-villeneuve,133481.php
Maison de l'Image https://www.maison-image.fr/
Centre Audiovisuel

(vidéogazette)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_audiovisuelhttps://www.videogazette.net/

Medialab Villeneuve

Un MédiaLab est un espace plurimédia (télévision, radio, vidéo, animation, réseaux sociaux, photos…) qui permet de couvrir un événement particulier avec le public, mais aussi de réaliser des images documentaires ou de fiction selon les projets de chacun. Installé au cœur du quartier de la Villeneuve, ce MédiaLab est l’héritier du projet Vidéogazette, le média participatif et citoyen animé par des habitants du nouveau quartier de la Villeneuve à Grenoble entre 1972 et 1976.

👀 Quel objectif pour ce MédiaLab ? Donner la parole aux habitants pour représenter la vie dans leur quartier et pour réaliser leur projets à la frontière du journalisme et de l’art.

Envie de vous exprimer, de partager votre vision de la Villeneuve et du Village Olympique ? Créer une fiction sur ce territoire ou développer un autre projet photo, vidéo ou multimédia ancré dans ces quartier ! Venez découvrir le MédiaLab à la Maison de l’Image pour démarrer votre projet !

Ouvert tous les mercredi de 14h à 18h au Patio, 97 galerie de l’Arlequin, 38100 Grenoble

-Une Université Populaire créé pour reconnaitre les savoirs des habitants, suite à une initiative qui visait à renforcer les liens avec les universités du territoire.

Renforcer les liens entre l'université et le territoire
L'université et les communs de la connaissance https://wiki.lescommuns.org/wiki/Universit%C3%A9_et_territoire
Université Populaire de la Villeneuve de Grenoble https://www.facebook.com/pages/category/Community/Universit%C3%A9-Populaire-Villeneuve-942726225767160/
Fablab Villeneuve LOCALISATION : 20bis, rue des Trembles http://u.osmfr.org/m/215257/

Enjeux Pédagogiques : Explorer les techniques de protypages, de maquettage et expérimenter les méthodes de fabrication numérique à la frontière entre numérique et analogique.

Enjeux Scientifiques : Renouveler les compétences dans le contexte de la transition numérique et développer des expertises en prise avec la fabrication numérique.

EQUIPEMENTS :

Enjeux économiques : Favoriser l’intégration des étudiants dans le monde professionnel en initiant des croisements et en accompagnant des projets entrepreunariaux.

Enjeux sociétaux : Ouvrir l’université à la société civile et participer à des actions sociales et solidaires en s’inscrivant dans l’histoire et les spécificités du quartier de la Villeneuve.

CONTACT : Fab lab : fablab@grenoble.archi.fr / tel : 04 76 39 78 98 Logistique : blanchard-ro.a@grenoble.archi.fr

Fonctionnement : philippe.marin@grenoble.archi.fr

Ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 13h à 18h en libre-service pour les étudiants (et un jour les habitants?) http://www.grenoble.archi.fr/pdf/actualites/fablab-181023.pdf

-Des ateliers de rue de l'association Madame Ruetabaga se déroulent chaque semaine dans l'espace public, inspirée des méthodes de pédagogie sociale.

Documentation des Ateliers de Rue
Pédagogie sociale https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy%3A217 http://www.mmeruetabaga.org/

-Un collectif autour de la piscine Iris propose de créer une Oasis Urbaine au coeur du parc de la Villeneuve, dans la lignée des actions estivales "Villeneuve Plage" qui vise à renforcer les usages des espaces publics autour d'un lac et ainsi lutter contre les îlots de chaleurs.

Collectif IRIS https://villeneuvelegrandbain.net/

CR de la Rencontre avec les Colibris le 12 décembre 2018

"Vers une Oasis Urbaine

Mailing list : collectifiris-legrandbain@framalistes.org

Villeneuve Plage https://www.lecrieur.net/le-grand-bain-de-villeneuve/

- Collectif pour la Non-Violence : à la suite d'une grande marche blanche qui a rassemblé des milliers de personnes à Echirolles, un collectif Marche Blanche est né réunissant plusieurs associations et habitants de plusieurs quartiers.

Marche Blanche 2012 https://www.cairn.info/revue-cites-2014-3-page-169.htm
le collectif interassociatif Villeneuve Debout a organisé

en février 2013 un « repas citoyen » sur le thème «Réagir aux violences dans le quartier, parlons-en

http://docs.eclm.fr/pdf_livre/389TransformationDeConflit.pdf
Journée internationale de la Non Violence 2015 https://www.lecrieur.net/event/journee-internationale-pour-la-non-violence/
Journée internationale de la Non Violence 2016
Journée internationale de la Non Violence 2017
Journée internationale de la Non Violence 2018
Rencontre de géopolitique critique 2019 https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/rencontres-de-geopolitique-critique-2019

Nous proposons de documenter les Communs de la Villeneuve :

Espaces Communs Communauté Gouvernance Documentation Projets
Galerie de l'Arlequin
Place du Marché Villeneuve
Crique Centrale
Parc de la villeneuve
La piscine Iris
Place Rouge